Suivre France Éducation international

Programme ADESFA 3 pour l’Afrique : retour sur la première année de démarrage

Depuis 2019, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) finance, par le biais des FSPI (Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain devenus Fonds équipe France). Parmi ces projets, certains visent à accompagner les initiatives de coopération académique entre les établissements d’enseignement supérieur français et les établissements situés dans 44 pays ciblés sur le continent africain. Pour cette troisième édition, l’accent est mis sur l’employabilité des étudiants africains.

Texte

France Éducation international a été mandaté par le MEAE pour assurer la gestion et le suivi de l’ensemble de ces projets regroupés sous l’appellation ADESFA (Fonds d’amorçage pour accompagner les projets d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique australe, orientale et Maghreb). Le programme a été lancé en mars 2023.

Diversité et originalité des projets.

Les projets proposés par les consortia d’écoles ou d’universités françaises et africaines s’inscrivent dans les trois axes du programme : 

  • mise en place de diplômes en partenariat international ; 
  • développement de formations numériques ; 
  • renforcement des capacités : appui à la structuration pédagogique, administrative et financière de l’offre locale.

Ces projets se distinguent par leur grande diversité de thématiques et d’activités. De la création d’une licence professionnelle en automatisme et maintenance au Sénégal, à l’Agro-Bachelor sur les enjeux de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du pastoralisme en Côte d’Ivoire, en passant par le développement d’un master en innovation et entreprenariat pour l’industrie du futur en Guinée, les établissements ont investi tous les secteurs d’activité socio-professionnels en phase avec le contexte africain.
Dans le domaine de la formation numérique, l’accent est mis sur le secteur de la santé avec la structuration d’une formation en ligne sur la drépanocytose (conception d’un MOOC) en réponse à un problème largement répandu en Afrique et en République démocratique du Congo en particulier.
S’agissant du renforcement des capacités, les porteurs de projet français s’efforcent d’apporter un appui à la structuration pédagogique, administrative et financière de l’offre locale. Parmi les nombreux projets, on peut citer : la mise en œuvre d’un programme d’apprentissage concret et technique pour l’entreprenariat en Angola, le renforcement des compétences dans les cursus en énergie au Kenya, la formation du personnels ans la gestion des archives à Madagascar, entre autres. Les secteurs de la géothermie en Ethiopie, de l’électronique en Tunisie, ainsi que la création d’une filière spécialisée sur le bambou au Rwanda parmi les projets innovants et ambitieux.

Expertise de FEI, un accompagnement au plus près des porteurs de projet.

L’expertise de FEI s’est déployée auprès des porteurs de projet, tant au niveau du pilotage de chaque projet (définition des objectifs et des indicateurs), que de l’accompagnement administratif et financier des équipes en charge de leur gestion de projet au sein des établissements. 
Fort de son expérience et de ses compétences, FEI propose un accompagnement pour assurer le bon développement des projets et l’appui académique nécessaire à la mise en place des collaborations internationales. Son rôle a récemment été salué par le MEAE.
Enfin, créé à l’initiative de FEI, le premier bulletin d’information ADESFA 3 sur les projets en cours, verra prochainement le jour et sera diffusé sur l’ensemble des canaux d’information de FEI et du MEAE.