Des argumentaires pour le français et le plurilinguisme en partenariat avec l’Institut français
Initié en 2022 à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne, le partenariat entre France Éducation international et l’Institut français pour le développement d’argumentaires en faveur du français et du plurilinguisme s’est poursuivi en 2023.
Après la création de supports graphiques à destination du grand public, France Éducation international et l’Institut français ont produit quatre infographies visant à promouvoir la langue française et le plurilinguisme auprès des professionnels de l’éducation. Il s’agit de soutenir l’action des postes diplomatiques en mettant à leur disposition des arguments pour les institutions et établissements locaux, afin d’accroître l’attractivité de l’enseignement du français tout en valorisant le plurilinguisme. L’objectif est de contribuer au maintien et au renforcement de l’enseignement du français dans les systèmes éducatifs et de développer les sections bilingues francophones dans les établissements scolaires.
Ces argumentaires ont été élaborés à destination de deux cibles spécifiques : les chefs d’établissements d’une part et les autorités éducatives d’autre part. Pour chacun de ces publics, deux infographies ont été réalisées. L’une pour valoriser l’enseignement de la langue française, l’autre pour soutenir le développement de l’enseignement bilingue en français.
Chaque infographie est proposée en format A4 recto/verso. Des arguments généraux en faveur du français et du plurilinguisme y sont développés et des espaces à contextualiser sont prévus. Ces supports permettent de mettre en avant les ressources locales et l’environnement francophone et de décrire les services et les ressources proposés par la coopération éducative. Un guide d’accompagnement a également été élaboré pour aider les postes à adapter ces fiches aux particularités de leur contexte.
Ces infographies sont consultables et téléchargeables, à la demande auprès de l’équipe en charge du site Le fil plurilingue, qui propose des ressources gratuites aux professionnels de l’enseignement bilingue dans le monde, et également auprès de l’Institut français.