Suivre France Éducation international

Nouvelle étape pour la reconnaissance automatique des diplômes en Europe

Le projet « I-AR [1] », regroupant douze centres ENIC-NARIC dont le centre ENIC-NARIC France, a pris fin en avril 2023. L’objectif de ce projet, lancé en novembre 2020, était de soutenir la mise en œuvre de la reconnaissance automatique des diplômes à différents niveaux : institutionnel, national et européen. La publication des résultats du projet fournit plusieurs constats sur lesquels les partenaires pourront s’appuyer pour la mise en application de la reconnaissance automatique (AR). Le rapport final ouvre également la voie pour le projet suivant « AR25 [2] » auquel le centre ENIC-NARIC France est associé.

Texte

Un travail intense mené sur deux ans 

Les résultats du projet « I-AR » ont été publiés et comprennent plusieurs réalisations notables.

Un tableau comparatif des qualifications a été créé : il constitue un outil précieux pour les autorités nationales, leur permettant de négocier des accords de reconnaissance automatique – juridiquement contraignants ou non – entre les pays. Il permettra de simplifier et d’harmoniser ce processus complexe. 

Par ailleurs, le manuel de l’espace européen de reconnaissance (EAR) a été mis à jour pour encourager des pratiques plus justes et équitables dans l'ensemble de l'Union européenne et de l’EEES. Il offre un guide précieux pour les institutions et les autorités impliquées dans la reconnaissance des qualifications.

Une analyse a également été menée sur les implications de la Convention mondiale de reconnaissance par rapport à la Convention de Lisbonne. Cette analyse vise à soutenir la mise en œuvre de la Convention mondiale de reconnaissance au sein du réseau ENIC-NARIC.

Enfin un rapport détaillé des résultats a été publié, décrivant les mesures mises en œuvre pour améliorer le processus de reconnaissance. Ces mesures ont été appliquées par les centres ENIC-NARIC participant au projet et témoignent des efforts concrets déployés pour rendre ce processus plus transparent et accessible conformément à la recommandation du 26 novembre 2018, adoptée par le Conseil de l’Union européenne.

Vers la reconnaissance automatique à l’horizon 2025 

Le projet « AR25 » a été lancé à La Haye, le 10 octobre 2023, dans la lignée des efforts engagés dans le cadre du projet « I-AR ». L’objectif est de cartographier la reconnaissance de la mobilité d'apprentissage dans l'enseignement secondaire supérieur en Europe, correspondant au niveau lycée en France. Le projet a également pour but de mettre à jour le tableau des qualifications de l’EEES et de recueillir des données sur les pratiques actuelles en matière de reconnaissance automatique. 

Les partenaires sont aussi appelés à actualiser le manuel EAR-HEI [3], en se basant sur la seconde édition du manuel de l’espace européen de reconnaissance. Ces guides fournissent aux établissements d'enseignement supérieur des recommandations pratiques sur la manière de traiter la reconnaissance des qualifications étrangères.

Enfin, au printemps 2024, chaque centre ENIC-NARIC présentera Spotlight, un outil au service des établissements d'enseignement supérieur afin de mieux saisir leurs besoins, lors de webinaires ayant pour but de promouvoir l’utilisation de cet outil et de tester son efficacité. 

Au niveau national, la communication à destination des établissements d'enseignement supérieur est un élément clé de la mise en œuvre de la reconnaissance automatique. En 2024, le centre ENIC-NARIC France organisera également un « tour de France », pour promouvoir la reconnaissance dans l’ensemble des académies et des régions françaises. Cela permettra de partager les pratiques en la matière tout en abordant les défis associés à ce processus. 
 


[1] Projet « I-AR » :  Mise en œuvre de la reconnaissance automatique au sein des réseaux, « Implementation of Automatic Recognition in the Networks » en anglais.

[2] Projet « AR25 » :  Reconnaissance automatique dans l’espace éducatif européen à l’horizon 2025, « Automatic Recognition in the European Education Area 2025 » en anglais.  

[3] Manuel EAR-HEI : « The European Recognition Manual for Higher Education Institutions », manuel européen de reconnaissance pour les établissements d’enseignement supérieur.