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Renforcement de la qualité de l’enseignement dans les établissements bilingues au Liban

Une équipe d’experts du département langue française de France Éducation international travaille aux côtés du partenaire Euromena, afin de renforcer la qualité de l’enseignement dans les établissements bilingues au Liban.

Texte

Ce projet 2023-2024, financé par un Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI), s’inscrit dans la continuité des actions menées au Liban depuis 2016 par France Éducation international, visant à accompagner les établissements bilingues dans l’amélioration de leurs pratiques pédagogiques. Il a pour objectif de renforcer la dynamique enclenchée, en permettant à 50 établissements ayant déjà obtenu le LabelFrancÉducation ou en voie de labellisation, de poursuivre leurs efforts pour améliorer la qualité sur le plan pédagogique, mais aussi sur les plans économique et énergétique, ces deux derniers volets étant pris en charge par Euromena. L’ampleur du projet a permis de sensibiliser les autorités éducatives au niveau national. Le ministère de l’éducation libanais a ainsi proposé que 13 établissements publics s’ajoutent au dispositif.

Les experts de France Éducation international, principal opérateur du projet aux côtés d’Euromena, ont mis en place un référentiel qualité complet englobant toutes les facettes du métier d’enseignant mais aussi les tâches du chef d’établissement, puis ont procédé à des audits qualité dans les 50 établissements inclus dans le périmètre initial du projet.

La méthode proposée permet aux responsables des établissements d’être actifs dans le processus de démarche qualité en procédant en parallèle à une auto-évaluation. Une fois le diagnostic validé, le deuxième volet a pour objectif d’accompagner les chefs d’établissement dans l’élaboration de leur plan d’action. Deux missions d’expertise sont prévues dans chaque établissement. Le référentiel qualité et l’outil d’évaluation font partie des livrables du projet afin que les établissements puissent travailler en autonomie.

Plusieurs problématiques propres à l’enseignement bilingue sont traitées dans le volet pédagogique : l’articulation entre cours de langue et cours de DNL [1], l’interculturalité dans les projets pédagogiques, la médiation linguistique, l’approche plurielle des langues, les projets interdisciplinaires. S’y ajoute une problématique spécifique liée à l’ingénierie de la formation.

L’implication de trois Instituts français présents au Liban est un atout pour la pérennité du projet. La création d’un plan d’accompagnement, incluant un plan de formation et le développement de projets pédagogiques, devrait assurer une continuité grâce à l’accompagnement des acteurs locaux.

 


[1] DNL : Discipline non linguistique. Ce sont les matières scolaires autres que les langues, qui sont enseignées dans une langue différente de la langue maternelle ou langue d’instruction des élèves.