Suivre France Éducation international

Programme ADESFA 3 : employabilité et professionnalisation des diplômés africains

Depuis 2019, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) finance, par le biais du Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI), des projets de coopération académique entre établissements d’enseignement supérieur français et africains (44 pays ont été retenus).

Texte

France Éducation international (FEI) a été mandaté par le MEAE pour assurer la gestion et le suivi de l’ensemble de ces projets regroupés sous l’appellation ADESFA [1].

Co-construire l’enseignement supérieur africain

Le programme ADESFA est un outil de développement de la coopération universitaire entre la France et l’Afrique. Il vient en appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique australe, orientale et Maghreb.  Lors des deux premières éditions (2019-2021 et 2020-2022), une série de projets a permis d’accompagner des initiatives de coopération académique entre dix-huit établissements d’enseignement supérieur français et vingt-quatre établissements d’enseignement supérieur africains.

Ce programme doit permettre  de favoriser l’échange de savoir-faire et le développement de modèles de formation innovants au service du renforcement réciproque des institutions d’enseignement supérieur françaises et africaines partenaires autour de trois axes de coopération :

  • la mise en œuvre de diplômes en partenariat international (diplômes délocalisés, doubles diplômes),
  • le développement de formations numériques (formation à distance, hybride…),
  • et enfin le renforment des capacités par l’appui à la structuration pédagogique, administrative et financière de l’offre locale.

Cette troisième édition du programme ADESFA cherche à promouvoir l’ingénierie pédagogique française et à co-construire l’offre de formation avec les partenaires académiques africains autour de l’objectif central de l’employabilité et de la professionnalisation des jeunes diplômés. La demande récente et croissante des pays africains dans le domaine de la formation professionnelle est au cœur du programme  (bachelor universitaire de technologie, licence professionnelle, master professionnel, notamment). 

De la conceptualisation à l’évaluation des projets

En tant que maître d’œuvre du programme ADESFA, France Éducation international échange régulièrement avec les différents porteurs de projet afin de les accompagner et de les conseiller dans la mise en œuvre. Le rôle de FEI est multiple : outre les activités de communication et d’information sur les procédures et échéances du programme, FEI joue pleinement son rôle d’opérateur dans la conceptualisation de chaque projet, que ce soit dans la définition des objectifs (étapes, indicateurs, intervenants), la mutualisation des connaissance (quantification/normalisation des activités) ou encore le pilotage des objectifs de qualité du contenu pédagogique pour en garantir les bénéfices.

 


[1] ADESFA : Fonds d’amorçage pour accompagner les projets d’appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique australe, orientale et Maghreb.