Suivre France Éducation international

La reconnaissance automatique des diplômes en Europe

Le 27 avril 2023, « le Groupe de soutien aux pairs » sur la mise en œuvre de la Convention de Lisbonne de reconnaissance des diplômes s’est réuni à Tirana, en Albanie, pour une cinquième rencontre axée sur le cadre juridique permettant l’application de la Convention et la collaboration entre les différents acteurs concernés.  

Texte

Créé en 2018 à l’occasion de la conférence ministérielle de Paris et renouvelé en 2020 lors de celle de Rome, « le Groupe de soutien aux pairs » réunit actuellement 44 membres, dont 37 pays de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) et 7 organismes européens qui travaillent à la mise en place de la reconnaissance automatique des diplômes à l’horizon 2025 en Europe. Le groupe est co-présidé par la France (Hélène Bekker, directrice du département reconnaissance de diplômes - centre ENIC-NARIC France), aux côtés de l’Albanie et de l’Italie.

Renforcer les échanges pour harmoniser les pratiques

Lors de cette rencontre, les participants ont souligné le besoin de réaliser un travail important d’information et d’harmonisation des pratiques au sein des établissements d’enseignement supérieur de chacun des pays concernés par la mise en place de la reconnaissance automatique des diplômes.

L’une des initiatives retenues par le groupe est de multiplier les échanges et de faire travailler plus étroitement les équipes des différents centres ENIC-NARIC ce qui sera possible en partie grâce à un programme de travail entre collaborateurs des autorités compétentes des différents pays membres, notamment les centres ENIC-NARIC. Cela devrait faciliter l’apprentissage, favoriser le soutien mutuel et optimiser la communication. Cette initiative sera financée sur le programme Erasmus + dans le cadre du projet TPG LRC CoRE. La création d’un observatoire européen de la reconnaissance automatique est à l’étude.

Point d’étape et perspectives

La rencontre s’est conclue par un séminaire destiné aux représentants du ministère de l’éducation albanais. Le bureau du comité de la convention de reconnaissance de Lisbonne (LRCC) et les représentants de la Commission européenne ont présenté le rapport d’activités de 2022 et le dernier rapport de mise en application de la convention. Ils ont également pris le temps de répondre aux questions des participants.

Ce séminaire était aussi l’occasion de débattre de certaines initiatives récentes comme les projets AdReN | Adriatic Recognition Network (Réseau de reconnaissance automatique dans l’Adriatique) et MAReN pour la zone Méditerranée.

Outre le cadre juridique de la reconnaissance automatique des diplômes en Europe, le groupe travaille sur d’autres aspects de ce dispositif tels que son mécanisme d’application, la promotion, l’optimisation des outils numériques pour faciliter cette reconnaissance réciproque, et la question de reconnaissance des qualifications des réfugiés.