Suivre France Éducation international

Appel à propositions pour les BELC régionaux 2025

Depuis plus d'une décennie, grâce au dispositif BELC régional , France Éducation international met à disposition son expertise pour soutenir la formation continue des actrices et acteurs des métiers du et en français dans le monde. Riche de plus d’une centaine de modules, notre offre permet de répondre aux exigences et aux spécificités de chaque région.  Le BELC régional est également un moment de rencontres et d’échanges entre les acteurs clés de la profession. 

Texte

Seul ou en coopération avec les pays d’une même zone, vous aurez l’opportunité de sélectionner parmi des modules couvrant divers aspects de l’enseignement, la formation des formateurs, l’évaluation et le pilotage en éducation. Vous trouverez ainsi des solutions à différentes problématiques dans des domaines tels que la didactique du français langue étrangère, l’enseignement bilingue, l’enseignement de la francophonie, l’interculturalité, les principes pédagogiques du CECRL*, l’animation de la classe, le français sur objectifs spécifiques (FOS), le français sur objectifs universitaires (FOU), l’habilitation de correcteurs-examinateurs des épreuves du DELF-DALF, l’animation des équipes pédagogiques, l’ingénierie de formation, la démarche qualité etc.  

Les équipes de France Éducation international vous accompagne et vous conseille sur les volets pédagogiques, logistiques, organisationnels, administratifs, budgétaires et de la communication, depuis la conception du  BELC régional  jusqu’à son évaluation. 

Depuis son lancement en 2012, près de 40 éditions de  BELC régional ont été organisées dans 25 pays, formant ainsi plus de 3 500 professionnels. Les éditions les plus récentes se sont déroulées en 2023 au Koweït, au Royaume-Uni et à Maurice. En 2024, ce sont l'Estonie, Hong-Kong, les États-Unis et le Sénégal qui sont les hôtes de cet évènement .  

 

L’appel à propositions 2025 est ouvert

Chaque année, France Éducation international (FEI) publie un appel à propositions, afin que les partenaires intéressés puissent se positionner pour l’année suivante. L’appel à propositions pour 2025 est en ligne et il est possible de candidater jusqu’au 31 juillet 2024

 

*CECRL : Cadre européen commun de référence pour les langues