Suivre France Éducation international

Appel à propositions pour les BELC régionaux 2024

Lancé en 2012, le dispositif « BELC régional » permet de répondre aux besoins de formation continue des acteurs de l’enseignement du et en français dans une région du monde, grâce à un ensemble de modules de formation spécifiquement adaptés aux enjeux et aux défis de la zone concernée.

Texte

D’une durée d’une semaine, les modules de formation sont choisis par les pays d’une zone géographique parmi un catalogue de plus de 100 modules traitant des problématiques de la didactique du français langue étrangère et de l’enseignement bilingue dans toutes ses dimensions : la phonétique, les activités orales, l’enseignement de la francophonie, l’interculturel, les principes pédagogiques du CECRL*, l’animation de classe,  le français sur objectifs spécifiques (FOS), le français sur objectifs universitaires (FOU) et l’habilitation de correcteurs-examinateurs des épreuves du DELF, sans oublier l’encadrement et le pilotage, avec des modules plus spécifiquement dédiés à l’animation d’une équipe pédagogique, à l’ingénierie de formation ou encore à la démarche qualité.

Tout au long de ce parcours, le département langue française de France Éducation international accompagne le poste organisateur en assurant un suivi pédagogique et organisationnel et un appui à la communication.

Chaque année, 4 à 5 BELC régionaux sont organisés. Depuis 2012, 38 éditions dans 25 pays ont permis de former 3 567 professionnels d­u français langue étrangère. Pour l’année 2023, le Koweït, le Royaume-Uni et l’Île Maurice ont accueilli ou prévu d’accueillir un BELC régional.

L’appel à propositions 2024 est ouvert

Chaque année, France Éducation international (FEI) publie un appel à propositions, afin que les postes intéressés puissent se positionner pour l’année suivante. L’appel à propositions pour 2024 est en ligne et il est possible de candidater jusqu’au 31 juillet 2023. L’Institut français de Paris, partenaire de FEI, cofinancera deux BELC régionaux en 2024.

 

*CECRL : Cadre européen commun de référence pour les langues

Pour en savoir plus