Suivre France Éducation international

« Écrire le réel » : rencontre des professeurs de littérature des sections binationales Abibac à Sèvres

104 enseignants allemands et français ainsi qu'une vingtaine de responsables en charge des aspects pédagogique, institutionnel et administratif du dispositif Abibac dans les deux pays ont participé à un séminaire en novembre 2022, à Sèvres, pour échanger sur le thème « Écrire le réel : Comment rendre compte de la réalité avec des mots ».

Texte

À la demande du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, France Éducation international coordonne depuis 2007 ce séminaire annuel qui se déroule alternativement en France et en Allemagne.

Ces rencontres ont pour objectif de favoriser le travail interdisciplinaire et d’approfondir collectivement la réflexion autour de thèmes pédagogiques communs. Pour les enseignants et les acteurs de ce dispositif d’excellence, c’est l’occasion de (re)penser les points de convergence et les singularités des deux cultures, avec la volonté de soutenir une formation citoyenne des élèves.

Outre l'enrichissement linguistique, l’intégration dans une section Abibac représente un véritable atout pour les élèves. Elle permet d’acquérir des compétences poussées dans la langue du partenaire, de se familiariser avec la culture du pays et, au-delà, de se sentir pleinement européen. C’est aussi un moyen de montrer sa motivation lorsqu’on envisage de faire des études supérieures à l’étranger.

Le réseau Abibac célèbrera ses 30 ans en 2024. Le séminaire se déroulera en France et réunira à la fois les professeurs de littérature et d’histoire-géographie. Pour plus d’information sur le stage annuel de formation Abibac, rendez-vous sur la page dédiée du site internet de France Éducation international.