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« Université sans les murs » : vers un enseignement hybride au Togo

Depuis quelques décennies, le Togo est confronté à un enjeu d’éducation majeur : l’augmentation croissante du nombre d’étudiants chaque année. Ce phénomène prend racine dans les années 1990, lorsque la Constitution rend la scolarité obligatoire pour tous les jeunes de 5 à 15 ans. A cela s’ajoutent d’autres facteurs comme la croissance démographique et le développement du système éducatif qui permet à un nombre toujours plus grand de jeunes gens d’accéder aux études supérieures.

Texte

La croissance du nombre d’étudiants se heurte à un manque d’infrastructures et d’enseignants du supérieur pour les accueillir de manière satisfaisante. Dans ces conditions, il apparaît nécessaire de trouver des solutions complémentaires aux enseignements traditionnels en présentiel.
C'est à ces problématiques que répond l’initiative « Université sans les murs ».

Vers un enseignement hybride pour répondre au nombre croissant d’étudiants

L’initiative « Université sans les murs », lancée début décembre 2021 par le gouvernement togolais en collaboration avec l'ambassade de France au Togo, a pour objectif d’accompagner l’évolution des enseignements universitaires vers une plus grande numérisation. Financée par le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, elle est en pleine cohérence avec les politiques de réduction de la fracture territoriale et l’évolution de la compétitivité des établissements d’enseignement supérieur du pays.

Le projet est conduit sous l’égide du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du Togo, en lien étroit avec le ministère en charge de l’économie numérique et de la transformation digitale, et celui des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat.

L’initiative s’attachera à développer des modèles d’enseignement hybride, fondés sur l’utilisation du numérique, en veillant à faciliter l’accès à une connexion internet à haut débit. Ces modèles s’inscrivent dans un écosystème visant la qualité et l’adéquation aux besoins du marché de l’emploi. La situation sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 a renforcé l’urgence de mettre en œuvre des solutions assurant la continuité de la formation des étudiants hors du cadre physique de l’université.

La formation et les partenariats au service de la réussite du projet

L'initiative « Université sans les murs » comporte trois volets : le développement technologique et l’accès au réseau, la formation et les partenariats. France Education international a mobilisé l’expertise de l’Université Numérique, opérateur du ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, pour intervenir sur les axes « formation » et « partenariat ».

Concernant l’axe formation, l’objectif est de construire et mettre en œuvre, avec les partenaires universitaires togolais, un plan de formation à l’attention des enseignants et des étudiants pour le renforcement des compétences pédagogiques et d’ingénierie d’enseignement à distance.

Pour ce qui est des partenariats, l’Université Numérique met son réseau d’universités françaises à la disposition du projet, afin d’établir des partenariats dans trois champs disciplinaires répondant aux besoins des universités togolaises : l’économie-gestion, les sciences de l’ingénieur et les sciences et techniques des activités physiques et sportives. L’enjeu est à la fois de produire des ressources pédagogiques numériques et de définir des solutions techniques pour l’utilisation de ces ressources.

Le projet « Université sans les murs » sera mis en œuvre dans sa phase pilote avec les universités publiques de Lomé et de Kara ainsi qu’au sein de l’Ecole normale supérieure des ingénieurs (ENSI) de Lomé.