Suivre France Éducation international

Une nouvelle plateforme de gestion pour le programme d’échange d’assistants de langue

Afin d’améliorer la qualité de la gestion du programme d’échange d’assistants de langue, France Éducation international a investi dans le développement d’une application sur mesure : ADELE.

Texte

Conçue pour permettre la gestion des inscriptions d’environ 15 000 candidats au programme d’échange et des 150 000 personnes qui collaborent, dans les administrations, les académies et les postes diplomatiques, au succès du programme, l’application est ouverte au grand public depuis le 4 janvier 2022.

ADELE facilite la mise en relation des différents interlocuteurs (candidats, partenaires, académies, professeurs), améliore le traitement de l’information (remplacements, remontée de problèmes, démissions, etc.), rend le processus de recrutement plus transparent pour l’ensemble des acteurs et facilite le pilotage du programme grâce à un tableau de bord ergonomique et simple de consultation.

Des points hebdomadaires sont organisés par le service des assistants de langue et de la mobilité de FEI depuis le mois de décembre 2021, afin d’accompagner l’ensemble des partenaires du programme dans cette transition numérique.

Depuis son lancement en janvier 2022, ADELE a déjà séduit 1432 candidats français, 1537 candidats étrangers, 1052 établissements et 2335 professeurs qui y ont créé un compte.