Jamie Dunlea nous a quittés
C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Jamie Dunlea, responsable du groupe de recherche en évaluation du British Council. Jamie faisait partie de ces collègues qui ont un enthousiasme contagieux et ont la capacité de faire émerger des projets collaboratifs.
Nous avons eu la joie de travailler avec Jamie Dunlea pour l’organisation de la quatorzième conférence EALTA à Sèvres en 2017. Cette très belle conférence, de l’aveu de tous les participants, a été pour nous l’occasion de découvrir un collègue précieux et aussi enjoué qu’efficace. Jamie s’est très rapidement montré attaché à l’idée de mettre en place des projets entre EALTA, le British Council, France Education International et l’ACTFL (American Council on the Teaching of Foreign Languages). En 2019, le British Council, FEI et l’ACTFL ont organisé la cinquième université d’été d’EALTA dont le thème portait sur la mise en place et le maintien des standards de qualité pour et entre différentes langues. À cette occasion, des productions écrites en 5 langues ont été calibrées avec des panélistes plurilingues. Face au succès de cette Université d’été, Jamie nous a alors proposé d’organiser un séminaire à Lyon dans le cadre de la conférence de l’Association international de linguistique appliquée (AILA) en 2023. Le séminaire portait sur le futur de l’évaluation en langue (Language futures: tensions and synergies in the use of standards in language assessment in a multi/plurilingual world).
Nous garderons en mémoire la force de Jamie à embarquer les autres dans des projets aussi riches que stimulants, son enthousiasme et sa capacité à fédérer les énergies. On ne lui connaissait que des amis. Nous partageons la peine de ses proches et ses collègues et nourrirons toujours un souvenir ému de Jamie. Nous continuerons à bénéficier de tout ce qu’il a rendu possible.