Informer les partenaires étrangers sur le système éducatif français, une mission essentielle du centre ENIC-NARIC France
Si le centre ENIC-NARIC France est surtout connu pour la délivrance d’attestations de comparabilité, il a aussi pour mission, comme le définit la charte du réseau ENIC-NARIC, d’informer ses partenaires étrangers sur le système éducatif français. Ainsi, conformément à l’article 9 de la Convention de reconnaissance des qualifications de Lisbonne, le centre national d’information « facilite l’accès à des informations exactes et fiables sur le système d’enseignement supérieur et les qualifications du pays dans lequel il est situé ».
En complément, les lignes directrices pour les systèmes nationaux d’information en ligne, définies en 2019 par le comité de la Convention de reconnaissance de Lisbonne, sous l’égide du Conseil de l’Europe et de l’Unesco, précisent le type d’information que les centres ENIC doivent être en mesure de fournir sur leur système éducatif.
Les « réponses réseau »
Cette mission d’information se fait à travers différents canaux tels que le site internet de France Éducation international, le site du réseau ENIC-NARIC ainsi que les événements organisés par le centre ENIC-NARIC France ou auxquels il participe. Le centre est en outre régulièrement sollicité par ses partenaires étrangers, qui souhaitent obtenir une information précise sur le système éducatif français. Dans le jargon, la réponse apportée au partenaire étranger est une « réponse réseau ».
Les « réponses réseau » constituent un volet essentiel de l’activité du centre ENIC-NARIC France. En 2020, il a ainsi répondu à plus de 260 sollicitations. Les demandes portent majoritairement sur l’enseignement supérieur français : le statut d’un établissement, l’accréditation d’un diplôme (diplôme visé, diplôme national, titre enregistré au RNCP), le contenu d’une formation, etc.
Certaines demandes peuvent porter sur des points très spécifiques du système éducatif français ou sur un diplôme ancien ; y répondre requiert alors un véritable travail d’investigation de la part des chargés de programmes, parfois en lien avec d’autres autorités compétentes (ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, France Compétences, ONISEP).
Les réponses apportées aux partenaires permettent d’avancer vers une meilleure connaissance du système éducatif français, de contribuer au développement des échanges au sein du réseau ENIC-NARIC et de favoriser in fine la reconnaissance des diplômes français à l’étranger et donc la mobilité de leurs titulaires.
La qualité de l’information : élément clé de la mobilité
En cette période de pandémie mondiale, où chacun est amené à travailler à distance, il apparaît primordial d’exploiter au maximum les ressources numériques afin de transmettre une information de qualité sur les systèmes éducatifs.
En juin 2020, le centre ENIC-NARIC France a ainsi co-organisé, avec le centre NARIC italien CIMEA, le webinaire « Reconnaissance, transparence et information au temps de la COVID-19 : le rôle des établissements d’enseignement supérieur ». Cet événement a permis de réfléchir aux informations communiquées par les établissements sur leurs programmes et diplômes, auprès des étudiants mais aussi des institutions. Ces informations se doivent d’être transparentes, actualisées et adaptées.
En effet, l’accès à une information de qualité est un facteur clé dans le développement de la mobilité étudiante et professionnelle au sein de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. En tant que centre national d’information, le centre ENIC-NARIC France aspire à renforcer ses liens avec les établissements d’enseignement supérieur français afin d’œuvrer à une meilleure transmission de l’information sur le système éducatif français et de progresser ainsi dans la mise en application des principes de la Convention de reconnaissance de Lisbonne.