France Éducation international réalise son premier bilan carbone
France Éducation international se mobilise depuis 2015 afin de réduire son empreinte environnementale, en s’appuyant sur un groupe de travail interne créé à la demande des représentants du personnel.
Lors de l’élaboration du COP 2019-2022, l’établissement s’est donné un objectif fort : définir et mettre en place un plan de responsabilité environnementale ambitieux avec, notamment, la réalisation d’un bilan carbone.
En effet, France Éducation international possède deux spécificités : d’une part ses agents effectuent de nombreux déplacements internationaux et, d’autre part, il est logé dans un bâtiment historique. Il devenait dès lors indispensable de connaître les émissions de CO2 sur une année. Cet objectif a été réaffirmé dans la politique de développement durable, signée en juillet 2020 par le directeur général, dans le cadre du projet de certification ISO 20121.
Ce bilan carbone, lancé le lundi 10 mai, sera piloté par les deux référentes « Services publics écoresponsables » avec l’appui d’un cabinet spécialisé. Il comprendra des actions de sensibilisation interne ainsi que la co-construction d’un plan d’action. En raison du ralentissement de l’activité en 2020, les données prises en compte seront celles de l’année 2019.
Les équipes sont heureuses de démarrer ce projet d’ampleur, en cohérence avec la démarche initiée par l’établissement il y a maintenant six ans.