Suivre France Éducation international

Forum « Innovation, technologies et plurilinguisme »

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le ministère de la culture, à travers la délégation générale à la langue française et aux langues de France, a organisé du 7 au 9 février 2022 le forum interministériel « Innovation, technologies et plurilinguisme ».

Texte

Cet événement a réuni en ligne de nombreux acteurs français et européens de la traduction, des technologies du langage, du numérique et de l’intelligence artificielle autour des apports des innovations technologiques pour le plurilinguisme, véritable enjeu de cohésion sociale et de citoyenneté en Europe. Les travaux de ce forum alimenteront les discussions des ministres de la culture de l’Union européenne, en vue de conclusions du Conseil pour renforcer les échanges interculturels dans l’espace européen.

Pierre-François Mourier, directeur général de France Éducation international, a présidé le 8 février l’atelier « Des outils innovants pour l’enseignement / apprentissage des langues ; démonstrations ». Cet échange, qui réunissait un panel de représentants des institutions publiques fortement mobilisées par cette thématique (MENJS, ministère de l’Intérieur, Institut Cervantès pour le réseau EUNIC) mais aussi des représentants d’opérateurs publics et privés de l’enseignement du français langue étrangère et de la formation des migrants (IF Paris, AF Paris, Cavilam-Alliance française de Vichy, CLA-université de Franche-Comté, Scop Langues plurielles et son application « j’APPrends », ainsi que FEI), portait sur les apports de la technologie sur toute la chaîne de l’apprentissage et de la certification en langues vivantes.

Federica Minichiello, directrice du Laboratoire d’innovation et de ressources en éducation de FEI, a présenté à cette occasion le projet de développement, grâce à l’intelligence artificielle, d’une solution d’aide à la correction de l’expression écrite en français, à des fins de certification.