Suivre France Éducation international

Deuxième édition du webinaire national sur la reconnaissance automatique et ses outils

Webinaire national sur la reconnaissance automatique des qualifications le 26 mars

Dans un contexte de mondialisation croissante de l'éducation, de l'emploi et de la mobilité, le Conseil de l'Union européenne a adopté le 26 novembre 2018 une recommandation en faveur de la reconnaissance automatique mutuelle des qualifications du secondaire et du supérieur, ainsi que des compétences acquises lors de périodes d'apprentissage à l'étranger. 

Texte

Cette recommandation vise à garantir que d'ici 2025, les détenteurs de diplômes des États membres puissent accéder aux études supérieures dans les mêmes conditions que les détenteurs de diplômes nationaux, sans devoir suivre une procédure distincte. Lors de la Conférence ministérielle de Rome de novembre 2020, cet objectif de reconnaissance automatique a été étendu à l'ensemble de l’Espace européen de l’enseignement supérieur

La mise en place de procédures de reconnaissance transparentes, cohérentes et fiables représente un défi quotidien pour les acteurs nationaux concernés, notamment les établissements d'enseignement supérieur. Le groupe de soutien aux pairs sur la convention de reconnaissance de Lisbonne, co-présidé par le centre ENIC-NARIC France, rattaché à France Éducation international, en collaboration avec l'Albanie et l'Italie, vise à promouvoir cette mise en conformité.

Le webinaire sur la reconnaissance automatique des qualifications et ses outils s'adresse aux établissements d’enseignement supérieur, notamment à leurs chargés d’admission, ainsi qu'aux organismes nationaux concernés par la reconnaissance des diplômes. L'objectif de cet événement est de mettre en lumière les avancées dans le domaine de la reconnaissance automatique, en revisitant sa définition et les principes énoncés dans la recommandation du 26 novembre 2018. Nous souhaitons également échanger sur les bonnes pratiques et les outils disponibles pour aider les établissements d'enseignement supérieur à mettre en place la reconnaissance automatique d'ici 2025. Le centre ENIC-NARIC France présentera les différents outils développés au cours du projet AR25, dont un outil d'autoévaluation destiné aux établissements.

Dans l’optique d’une mise en pratique à l’horizon 2025, la reconnaissance automatique apparait comme un élément primordial de l'avenir de l'enseignement supérieur. Cependant, pour garantir une transition fluide et équitable conforme à la Convention de Lisbonne, la qualité des procédures de reconnaissance doit être irréprochable. C'est là que réside l'importance des normes et lignes directrices européennes pour l'assurance qualité (ESG), menant vers une reconnaissance juste et transparente.

Dans ce contexte, l'Association européenne des universités a récemment développé l’outil d’autoévaluation dans le cadre du projet innovant « Spotlight on recognition ». Pour la première fois, les établissements d'enseignement supérieur disposent d'un instrument européen leur permettant d'évaluer la conformité de leurs procédures de reconnaissance avec la Convention de Lisbonne.

Le centre ENIC-NARIC France, s’engage à travers le projet AR25 à faire la promotion de l'utilisation de cet outil novateur. Comment ? Le centre ENIC-NARIC France organise le deuxième webinaire national dédié à la reconnaissance automatique des qualifications ouvert à tous les acteurs de l'enseignement supérieur. Ce webinaire sera l’occasion pour le centre ENIC-NARIC France de présenter cet outil et sera suivi d'une opportunité pour ces institutions de perfectionner l'outil sous la direction des concepteurs de l'outil et des centres ENIC-NARIC.

Que propose-t-il ce nouvel outil ?

  • Une comparaison détaillée des procédures de reconnaissance aux exigences et bonnes pratiques en vigueur.
  • La garantie et la démonstration de pratiques équitables et transparentes, au service des demandeurs, du personnel de l'établissement et de l'établissement lui-même.
  • L'identification de pistes d'amélioration concrètes.

La mise en place d’un tel outil pourrait permettre à terme d’aller vers une application de la reconnaissance automatique.

Texte

Les inscriptions sont closes

Si toutefois vous n'avez pas eu le temps de vous inscrire, merci de nous contacter par courriel à l'adresse suivante : reconnaissanceautomatique@france-education-international.fr

Programme

Texte

Contact

Pour plus d’information, veuillez adresser vos demandes à

reconnaissanceautomatique@france-education-international.fr