À la fin de votre mission
A la fin de votre mission d’assistant de langue française, vous aurez quelques démarches à faire. Vous trouverez des informations utiles sur cette page.
Enquête de satisfaction
Afin de maintenir la qualité du programme d’échange d’assistants de langue, France Éducation international réalise chaque année une enquête de satisfaction destinée aux bénéficiaires du programme.
Au cours de l’année scolaire, vous recevrez par courriel un lien pour remplir notre questionnaire. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, pensez à vérifier vos courriels indésirables ou contactez-nous à l’adresse assistant@france-education-international.fr.
Nous vous remercions pour votre participation à cette enquête qui nous permet d’améliorer notre programme.
Les assistants de langue française à l'étranger 2022-2023
des assistants sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience.
des assistants ont une bonne ou très bonne relation avec les enseignants
des assistants estiment que les élèves et les professeurs ont bénéficié de leur présence
Démarches administratives
Avant de quitter le territoire dans lequel vous avez été assistant, pensez à vous acquitter des formalités suivantes :
- Demandez à votre établissement de vous faire une lettre de recommandation (signée par le chef d'établissement ou votre professeur référent et sur papier en-tête de l'établissement) ;
- Demandez à votre établissement de remplir l'attestation de services accomplis à l'étranger, téléchargeable ci-dessous ;
- Si vous souhaitez vous inscrire à Pôle Emploi à votre retour en France et que vous étiez assistant de langue française dans un état membre de l'Union européenne ou en Suisse, il peut vous être demandé de fournir un formulaire U1. Ce document permet d'effectuer un relevé des périodes d'assurance à prendre en compte dans le calcul des allocations de chômage. Il s'agit d'un formulaire dit " portable " s'appliquant à tous les ressortissants d'un des états membres de l'Union européenne, qui remplace l'ancien formulaire E301. Nous vous conseillons de demander et de faire remplir le document U1 par le service national pour l'emploi du pays européen avant votre retour en France. Le formulaire U1 permet l'étude de votre dossier par Pôle emploi ; en aucun cas il ne vous ouvre automatiquement des droits.
NB : France Éducation international n'est pas compétent pour vous aider individuellement dans ces démarches. De plus, pour des raisons de confidentialité, les services nationaux pour l'emploi ne traitent qu'avec les bénéficiaires ; il vous appartient donc d'entreprendre vous-même ces démarches.
Prise en compte de l'expérience d'assistant pour le personnel enseignant relevant du MENJ
L’attestation de services accomplis à l'étranger mentionnée plus haut, disponible ci-dessous au format PDF, est à faire remplir à la fin de votre séjour par votre chef d’établissement. Elle est à conserver précieusement car elle vous sera demandée en cas de réussite à un concours relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), si vous souhaitez demander la prise en compte de votre séjour en tant qu’assistant de langue française à l’étranger dans le calcul de votre ancienneté. Cette attestation vous sera également utile ultérieurement, lors de la reconstitution de votre carrière.
L'article 3 du décret n°51-1423 du 5 décembre 1951 prévoit que le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) est en charge d’émettre un avis sur la prise en compte de services de professeur, lecteur ou assistant de langue effectués dans un établissement d’enseignement à l’étranger pour déterminer l’échelon dans lequel les agents doivent être nommés lors de leur accès à un corps de fonctionnaires de l’enseignement relevant du MENJ. Il convient de remplir le formulaire de demande de validation de services disponible ci-dessous, et de le renvoyer au MEAE à l’adresse indiquée et accompagné de l’attestation de services accomplis à l’étranger complétée et signée.