Suivre France Éducation international
Fermer

France Éducation international fait une pause durant l’été et la publication des actualités sera suspendue entre le 2 et le 23 août, sauf en cas d’événement exceptionnel.

Vous pouvez naturellement nous suivre sur les réseaux sociaux FacebookTwitter et Instagram, tout au long de l’été.

Avant le départ

Votre sélection au programme d’assistants de langue française a été confirmée ? Vous trouverez ci-dessous des informations utiles à prendre en compte avant votre départ.

Texte

Reconnaissance de l'expérience de l’assistant de langue française

Les universités françaises ont la possibilité, dans le cadre de leur autonomie, de valider l'année d'assistant de langue française à l’étranger effectuée dans tout pays partenaire du programme, encourageant ainsi la mobilité de leurs étudiants au niveau européen et international.

Il appartient à chaque étudiant de se renseigner auprès de son département, UFR et/ou du service des relations internationales de son université pour savoir si un dispositif de validation y a été mis en place. Les documents en lien réunissent les informations nécessaires à la validation de l’expérience de l’assistant de langue française à l’étranger.

Chiffres clés

30

plus de 30 établissements supérieurs français proposent une validation du séjour de l'assistant(e) de français en 2020-2021

Documents à télécharger

Mode d'emploi du référentiel d'évaluation de l'expérience de l'assistant(e) de langue française à l'étranger : version destinée à l’établissement supérieur français
Mode d'emploi du référentiel d'évaluation de l'expérience de l'assistant(e) de langue française à l'étranger : version destinée à l’établissement d’accueil à l’étranger
Texte

Module de formation à distance

Le module de formation « se préparer aux fonctions d'assistant de français » est accessible gratuitement en ligne tout au long de l’année sur le site FEI+. Ce cours en ligne propose des outils et des supports pédagogiques pour vous permettre de comprendre le rôle et les missions d’un assistant de langue française à l’étranger et pour découvrir les opportunités d’actions au sein du réseau culturel français.