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Enseignant, un métier d'avenir

N° 94, décembre 2023

Coordination : Alain Boissinot et Claude Lessard

Recruter suffisamment d'enseignants et éviter la démission de ceux déjà en poste sont aujourd’hui des défis majeurs pour tous les pays. Ce numéro s’intéresse à 15 contextes nationaux très divers pour comprendre les causes de ce problème et décrire les effets des stratégies mises en œuvre pour y remédier. 

Texte

Les multiples situations analysées révèlent des différences liées aux contextes sociaux et historiques, mais aussi des constantes incontestables : la reconnaissance du métier, les conditions de travail et d’affectation, la qualité de la formation sont partout évoquées.

La comparaison des politiques mises en œuvre pour améliorer le recrutement souligne par ailleurs trois enjeux importants : le type d’engagement proposé aux enseignants, l’efficacité des dispositifs de formation, et la capacité à dynamiser et valoriser les évolutions de carrière.

Les pistes explorées pour améliorer l'attractivité du métier d’enseignant conduisent aussi à une question plus fondamentale : quelle place aujourd’hui pour un projet d'enseignement partagé et mobilisateur et pour une reconnaissance de la figure essentielle du professeur pour construire l’avenir, dans un monde fragilisé par la multiplicité et l’incertitude des sources ?

Pays/contextes étudiés :

Allemagne, Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Japon, La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, Québec, Sénégal, Tunisie

Ce numéro est coordonné par Alain Boissinot, ancien recteur, et Claude Lessard, sociologue, ancien président du Conseil supérieur de l’éducation du Québec

ISBN 978-2-85420-637-1

Texte

Sommaire

Actualité internationale

Sous la direction de Jean-Pierre Véran

Actualité documentaire

Marion Latour


Ressources en ligne

Haydée Maga
Le harcèlement en milieu scolaire


Le point sur l’actualité internationale en éducation

Valérie Vinuesa et Abdeljalil Akkari
Pour une réforme des programmes de formation initiale des enseignants en Afrique de l’Ouest

Adriana Richit et José Dilson Beserra Cavalcanti
L’enseignement des mathématiques au Brésil à l’époque coloniale


Repères sur les systèmes éducatifs

Bernadette Plumelle
L’enquête Pirls : 20 ans de données sur les capacités de lecture des élèves

Bernadette Plumelle
L’enquête TALIS (OCDE) donne la parole aux enseignants


Notes de lecture

Roger-François Gauthier
Handbook of Education Systems in South Asia, Padma M. Sarangapani et Rekha Pappu (eds), Springer, 2021

Jean-Marie De Ketele
Partager l’expertise. L’interdépendance positive, un levier pour de nouvelles compétences ? Rapport de l’expérimentation ProFAN conduite en lycée professionnel, J.-M. Monteil, A. Séré, M. Demolliens, P. Huguet, A. Batruch et al., Ministère de l’éducation nationale, avril 2022

Carlos Ornelas
Giovanna Valenti Nigrini (dir.), Una aproximación a la equidad educativa en México a través de las escuelas públicas eficaces de nivel primaria, Bonilla Artigas Editores, 2022


Dossier
Enseignant, un métier d’avenir

Coordination : Alain Boissinot et Claude Lessard

Introduction
Enseignants : le défi de l’attractivité

Alain Boissinot et Claude Lessard

Recruter en nombre suffisant des enseignants, éviter la démission de ceux qui sont déjà en poste : autant de défis auxquels sont confrontés tous les pays. Les multiples situations analysées dans ce dossier font certes apparaître des différences liées aux contextes sociaux et historiques, mais aussi des constantes qui permettent d’identifier des facteurs décisifs. La reconnaissance du métier, les conditions de travail et d’affectation, la qualité de la formation sont partout évoquées. La comparaison des politiques mises en œuvre pour améliorer le recrutement renvoie à trois enjeux importants : le type d’engagement proposé aux enseignants, l’efficacité des dispositifs de formation, la capacité à dynamiser et à valoriser les évolutions de carrière. Mais par-delà la difficulté à attirer vers le métier d’enseignant, ce qui est en cause est peut-être aussi la capacité des sociétés contemporaines à rendre attractive la mission d’enseignement elle-même.


Le recrutement des enseignants au Japon : situation et tendances

Shogo Harakita et Wataru Hanai

Cet article présente une analyse globale de la situation du recrutement des enseignants au Japon, en s’intéressant spécifiquement à l’enseignement obligatoire (primaire et secondaire inférieur). Il expose les mécanismes du système de recrutement des enseignants, les facteurs sous-jacents de la pénurie d’enseignants et les réformes actuelles visant à remédier à cette situation. L’étude met en lumière les défis et perspectives pour améliorer l’attractivité de la profession enseignante au Japon. Ses apports peuvent intéresser les décideurs, les enseignants et les chercheurs en vue de développer des stratégies efficaces pour remédier à la pénurie d’enseignants et revaloriser la profession enseignante.


Les besoins en enseignants dans le système fédéral allemand

Anke B. Liegmann et Isabell van Ackeren-Mindl

L’article présente brièvement l’état actuel du marché du travail pour les enseignants et les défis prévisionnels qui y sont liés, ainsi que les causes possibles de la pénurie d’enseignants en Allemagne, en particulier dans certains types d’établissements scolaires et de disciplines. Il donne un aperçu succinct de mesures prises à moyen et long termes pour y faire face, et des débats qu’elles suscitent sur le plan politique, dans et entre les Länder, de même que chez les chercheurs, sur leur potentiel d’atténuation du problème. La multitude d’approches spécifiques qui se développe actuellement en Allemagne pour trouver des solutions vise également à une professionnalisation scientifiquement fondée des (futurs) enseignants.


L’attractivité des métiers de l’enseignement en France : un objet politique peu exploré par la recherche

Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi

Cet article s’intéresse à l’attractivité des métiers de l’enseignement en France, un pays qui, comme de nombreux autres, fait face à des difficultés de recrutement d’enseignants. Ces difficultés ne sont pas inédites, mais la période actuelle présente des singularités historiques et terminologiques qui sont abordées dans la première partie de l’article. Les mesures mises en œuvre pour accroître le nombre des candidats à l’enseignement font l’objet de la seconde partie. Ces mesures touchent aux salaires mais aussi aux recrutements, comme dans le cas du dispositif « Assistants d’éducation en préprofessionnalisation » pour lequel sont présentés quelques résultats de recherche originaux.


Le défi de l’attractivité et le problème de l’attrition des enseignants dans quatre pays francophones :
France, Suisse, Belgique et Québec

Louis LeVasseur, Bernard Wentzel, Vincent Dupriez et Pierre Périer

De nombreuses recherches montrent que le défi de l’attractivité de l’enseignement serait lié aux causes du décrochage professionnel, parmi lesquelles figurent la pénibilité des conditions de travail, le manque de reconnaissance sociale et un salaire qui ne correspond pas à l’investissement en temps et en efforts que réclame une formation initiale de plus en plus exigeante. Des facteurs culturels peuvent-ils également expliquer la tendance à l’attrition ? Un travail de plus en plus évalué et transformé au nom de l’efficacité correspond-il toujours aux valeurs et aux finalités dont se réclament les enseignants ? Un travail qui échappe au contrôle de ceux qui le réalisent entraîne-t-il une déprofessionnalisation ? L’article analyse l’attrition des enseignants dans quatre pays francophones : la France, la Suisse, la Belgique et le Québec.


Quelle place pour l’engagement professionnel des enseignants en Tunisie ?

Manel Barouni et Abdelmajid Naceur

L’enseignant est l’acteur principal et un chaînon essentiel de la réussite d’un système éducatif, notamment pour l’amélioration de la qualité du processus d’enseignement-apprentissage. Cet article s’intéresse à l’engagement professionnel des enseignants tunisiens, en proposant un éclairage sur le contexte dans lequel ils évoluent, ainsi que sur les défis qu’ils ont à relever. Après un aperçu des contraintes et opportunités de leur réalité professionnelle, puis de travaux de recherche, il analyse l’état actuel de cet engagement professionnel avant de proposer des pistes pour développer leur autonomisation et leur motivation.


Assurer la disponibilité de personnel enseignant au primaire en Afrique subsaharienne francophone
Que font le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ?

Martial Dembélé, Geneviève Sirois, Ibrahim Abdourhaman, François Joseph Azoh, Mathias Kyélem, Ibrahima Sakho et Mourad Bacha

Face à d’importants besoins d’enseignants du primaire, la plupart des pays d’Afrique subsaharienne francophone ont adopté, dans les années 1990 et 2000, une politique de contractualisation de ce personnel. Quels effets cette politique et les ajustements qui ont suivi, souvent sous la pression des enseignants, ont-ils sur l’attractivité de l’enseignement primaire ? Qu’en est-il de la rétention des enseignants en exercice ?
Quelle est l’ampleur de l’attrition et quelles stratégies sont déployées pour la contrer ? L’article tente de répondre à ces questions dans quatre contextes nationaux : ceux du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.


Enjeux du métier d’enseignant dans la zone sud-ouest de l’océan Indien
Études de cas à Madagascar, Maurice, Mayotte et La Réunion

Azzedine Si Moussa

Les systèmes éducatifs de la zone sud-ouest de l’océan Indien sont confrontés à des problématiques particulières d’attractivité pour le métier d’enseignant, en lien avec leurs caractéristiques et contextes de développement. À La Réunion, le choix est influencé par des considérations statutaires et de mobilité géographique plus centrales qu’en France métropolitaine. À Mayotte, un modèle spécifique génère une attractivité fortement liée aux conditions d’exercice et aux représentations du métier. Celles-ci sont également au cœur des enjeux à Madagascar, face à des besoins et à des difficultés extrêmement importants. À Maurice, la cohabitation installée entre système formel d’enseignement et cours parallèles constitue un trait dominant.


Structurer les carrières enseignantes pour promouvoir la collaboration : l’expérience de New York City

Barbara Tournier, Chloé Chimier et Helen Weir

Cet article s’intéresse au programme « Teacher Career Pathways », introduit en 2013 par la ville de New York, avec la coopération de la Fédération unie des enseignants. Conçu comme une alternative aux systèmes de rémunération au mérite promus par le gouvernement fédéral, le programme permet aux enseignants de postuler à des postes de direction tout en continuant à exercer leurs fonctions traditionnelles, en assumant des responsabilités supplémentaires en échange d’un salaire plus élevé. Cette réforme met l’accent sur le leadership pédagogique et sur la promotion d’une culture de collaboration dans les écoles. L’article s’appuie sur des enquêtes menées sur ce programme pour montrer comment des changements bien conçus, apportés aux structures de carrière des enseignants, peuvent contribuer à faire de l’enseignement un choix de carrière plus attrayant et encourager les enseignants les plus performants à rester dans la salle de classe.


Formation des enseignants : une troisième révolution ?

António Nóvoa

Cet article suggère la possibilité d’une troisième révolution en matière de formation des enseignants. Dans une première partie, après avoir évoqué l’époque des écoles normales et de l’universitarisation au vingtième siècle, il soutient que la formation des enseignants doit être pensée comme une formation professionnelle de niveau supérieur. Dans la deuxième partie, les dichotomies sont évitées et une synthèse est proposée autour de la valorisation de la connaissance professionnelle enseignante (un troisième genre de connaissance), de la reconnaissance des enseignants comme formateurs des nouveaux enseignants (un troisième acteur) et de la construction d’une maison commune pour la formation et la profession (un troisième lieu). Ces éléments jettent les bases d’une troisième révolution dans la formation des enseignants.


Références bibliographiques

Sophie Condat et Anna Polewka
 

Auteurs et extraits