L’enseignement des mathématiques - parution du n°93 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres
Communiqué de presse - septembre 2023
L’enseignement des mathématiques fait partie des enjeux prioritaires de tous les systèmes éducatifs. À travers dix études de cas, réparties sur quatre continents, ce numéro se propose de cerner quelles mathématiques sont enseignées dans le monde, et dans quels buts.
Quatre textes mettent en lumière les spécificités nationales de pays européens (France, Islande, Portugal et Royaume-Uni). Ces pays ont beau appartenir à une même zone géographique, ils manifestent d’assez nettes différences en ce qui concerne l’organisation de l’enseignement des mathématiques et les résultats des élèves.
Deux articles venus d’Asie (Chine et Inde) apportent quant à eux un éclairage original sur un enseignement des mathématiques qui puise ses racines dans des cultures ancestrales mais évolue, sans doute davantage qu’en Europe, au rythme des mutations sociales et économiques de ces pays.
Les deux articles ayant pour objet deux pays d’Amérique latine (Argentine et Chili) insistent sur la place et les efforts des chercheurs pour trouver un équilibre entre savoirs disciplinaires et didactiques dans la conception des programmes et la formation des enseignants.
Un article sur le Québec propose pour sa part une voie qui retient l’attention, en façonnant une culture des mathématiques en contexte scolaire, qui, tracée dans la continuité et avec pragmatisme, aboutit à des résultats enviables pour les élèves.
À cette série d’articles portant sur des pays spécifiques vient s’ajouter une analyse des résultats en mathématiques issue d’une évaluation internationale menée dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne (Pasec 2019). Cette étude met en évidence le faible niveau des acquis en primaire et, du côté des enseignants, la fragilité de leurs connaissances, aussi bien en termes didactiques que de contenu.
À la lecture de l’ensemble de ce dossier, se font jour cinq questions liées les unes aux autres. Les enjeux actuels de l’enseignement des mathématiques sont-ils les mêmes partout ? Quels sont les contenus mathématiques à enseigner et comment ont-ils évolué durant les dernières décennies ? Comment ces mathématiques sont-elles enseignées, avec quelles marges de manœuvre des écoles et des enseignants ? Qui enseigne les mathématiques et quelle est la place de la formation des enseignants ? Enfin, que nous disent les évaluations nationales et internationales, telles que Pisa et Timss, des effets de cet enseignement et quel est leur impact ?
Dans un contexte quasi mondial de crise de recrutement des enseignants du secondaire, notamment en mathématiques, ces questions sont plus que jamais centrales. En matière d’enseignement des mathématiques, les systèmes éducatifs sont nombreux à rencontrer de grandes difficultés pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, aussi bien sur la qualité de la formation réservée à tous les élèves que sur l’égalité des chances selon l’origine sociale ou le genre, ou encore sur le recrutement des enseignants.
Pour relever ces défis, il est utile de croiser les expériences des divers pays, comme y invite ce numéro.
Un numéro coordonné par Jean-François Chesné, coordinateur exécutif du Centre national d’étude des systèmes scolaires et Johan Yebbou, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
Sommaire du dossier
L’enseignement des mathématiques
Coordination : Jean-François Chesné et Johan Yebbou
Introduction
L’enseignement des mathématiques : des enjeux aux apprentissages des élèves
Jean-François Chesné et Johan Yebbou
En Chine, la volonté de cultiver des compétences mathématiques pour répondre aux évolutions du pays
XU Binyan
L'exclusion des communautés marginalisées dans l’enseignement des mathématiques en Inde
Meghna Nag Chowdhuri
Le regard de chercheurs sur l’enseignement actuel et futur des mathématiques au Chili
Ivonne González San Martín, María José Aravena Vásquez et Carlos Pérez Wilson
Les efforts de chercheurs pour faire évoluer les pratiques dans l’enseignement des mathématiques en Argentine
Claudia Broitman et Andrea Novembre
Une analyse des résultats en mathématiques des pays francophones d’Afrique subsaharienne dans l’évaluation Pasec 2019
Abdel Rahamane Baba-Moussa, Hilaire Hounkpodoté, Labass Lamine Diallo, Guy-Roger Kaba
L’autonomie des écoles islandaises pour l’enseignement des mathématiques : un équilibre à trouver
Freyja Hreinsdóttir et Ragnar F. Ólafsson
Vers un apprentissage des mathématiques plus autonome et flexible au Portugal
Ana Barbosa et Isabel Vale
Évolutions et tendances comparées de l’enseignement des mathématiques dans les écoles anglaises et écossaises
Kenneth Ruthven
Caractéristiques, évolutions récentes et résultats de l’enseignement des mathématiques en France
Pierre Arnoux, Michèle Artigue et Nadine Grapin
L’évolution des programmes de mathématiques au Québec : pragmatisme et continuité
Claudia Corriveau
Références bibliographiques
Marion Latour et Anna Polewka