Suivre France Éducation international

Recrutement d'experts

Le département coopération en éducation de France Education international recrute des experts pour un nouveau projet devant débuter en juin 2021. 

Texte

Education Quality Improvement Program in Sudan (volet 2) 

Les candidats constituant l’équipe devront disposer de compétences multidisciplinaires : éducation, ingénierie de formation de formateurs, psychopédagogie, méthodologies de recherche quantitatives et qualitatives avec des dominantes en fonction des postes à occuper. 

Contexte et objectif général

Le Programme d'amélioration de la qualité de l'éducation au Soudan 2 (EQUIP 2) est une initiative financée par le Fonds fiduciaire de l'UE pour l'Afrique et mise en œuvre par Expertise France - en partenariat avec France Éducation International (FEI), Save the Children et Sofreco. Après EQUIP1 (2018-2021), le programme EQUIP 2 (2021-2024) poursuivra l’objectif général d’amélioration de la qualité de l'enseignement primaire au Soudan à travers trois composantes principales : 

  1. Développer des environnements d'apprentissage propices et inclusifs dans des cadres formels et non formels ; 
  2. Améliorer la qualification des enseignants de l'école de base au Soudan ;  
  3. Améliorer la gouvernance du système éducatif et la coordination entre les parties prenantes. 

Expertise France est l'agence de mise en œuvre principale de la composante 2, en partenariat avec France Education International, opérateur public missionné pour fournir une expertise technique en matière d'éducation et de formation à l'international pour le compte du Ministère français de l'Education nationale. 

Cette collaboration vise à relever les défis de la formation des enseignants en fournissant une expertise pertinente pour soutenir une éducation de qualité au Soudan. 

Objectifs spécifiques

L'objectif spécifique de ce projet de trois ans, qui a débuté le 1er juin 2021, est d'améliorer la qualification des enseignants, en particulier en mettant l'accent sur les compétences professionnelles, tant pour la formation initiale des enseignants (PSTT : Pre Service Teacher Training) que pour leur formation continue (ISTT : In Service Teacher Training).  

Pour atteindre cet objectif, trois domaines principaux d'activités complémentaires ont été identifiés :  

  1. améliorer la formation des enseignants (en mettant l'accent sur les compétences professionnelles) tout en renforçant les capacités des formateurs universitaires et des personnels d’encadrement dans les établissements scolaires (primaire et collège) dans leurs activités de suivi, accompagnement et évaluation ;  
  2. mettre en place des mécanismes de suivi et des pratiques d'évaluation des formations, des étudiants durant leurs stages et des enseignants en exercice ;  
  3. renforcer la politique de qualification des enseignants par le biais du renforcement des capacités et de la coordination des parties prenantes, appuyer la création d’observatoires de formation , et soutenir l'émergence de la recherche en éducation. 

Profils d’experts recherchés

Procédure de recrutement close.

Procédure de recrutement en cours.

Différents postes vont être publiés dans les prochaines semaines pour mener de l’expertise court terme perlée sur 3 ans à compter de septembre 2021. Les experts interviendront en coordination avec l’équipe locale (1 expert technique international et 2 experts techniques nationaux) sur des activités spécifiques appelant une expertise de spécialité.