Revue internationale d'éducation de Sèvres
Pour mieux comprendre les enjeux de l'éducation en France et dans le monde
La Revue internationale d'éducation de Sèvres est une revue spécialisée dans le champ de l'éducation et de la formation à travers le monde. Elle est éditée par France Éducation international (FEI). Elle publie en langue française trois numéros par an pour un public de responsables et d'acteurs de l'éducation, d'universitaires et de chercheurs en sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie, histoire, géographie, philosophie...
La majorité des auteurs sont étrangers et les articles s'inscrivent dans une perspective de recherche. Les numéros sont organisés autour d'un dossier central portant sur un thème qui fait l'objet de débats dans le monde. Ils proposent également des informations et des ressources documentaires dans le champ des politiques éducatives ou des pratiques pédagogiques.
La revue s'appuie sur un comité de rédaction et un conseil scientifique international qu'elle réunit régulièrement. Depuis sa création en 1994, elle a publié 1000 auteurs de 110 pays. Elle est repérée dans différents classements internationaux et a reçu le label ERIH PLUS.
La revue est disponible en ligne sur OpenEdition, en accès ouvert. Elle est diffusée au format papier par les éditions Hatier.
> accéder au bon de commande
À retrouver dans chaque numéro
- un dossier thématique sur une question de politique éducative dans un contexte international avec des articles d'experts étrangers et français
- des présentations de systèmes éducatifs et de réformes en cours à l'étranger
- des ressources documentaires : bibliographies, notes de lecture, sitographies.
Les numéros à paraître
- L’éducation au développement durable (n°95, avril 2024)
- Les données en éducation (n°96, septembre 2024)
- Choisir ses études (n°97, décembre 2024)
Colloques internationaux
Outre son activité de publication, la revue organise régulièrement des colloques internationaux sur les évolutions repérables de l'éducation dans le monde. Ils rassemblent des chercheurs et des experts d'une trentaine de pays, pour la plupart auteurs de la revue. Ils donnent lieu à un numéro de la revue
À lire dans cette rubrique
N° 94, diciembre 2023
Contratar al número suficiente de docentes, evitar la renuncia de los que ya están en cargo, éstos son los desafíos con los que tiene que enfrentarse cada país. Este número examina 15 contextos nacionales muy diferentes para comprender las causas de este problema y describir los efectos de las estrategias aplicadas para remediarlo.
Outre son activité de publication, la Revue internationale d'éducation de Sèvres organise régulièrement des colloques internationaux sur les évolutions repérables de l'éducation dans le monde. Ils rassemblent des chercheurs et des experts d'une trentaine de pays, pour la plupart auteurs de la revue. Ils donnent lieu à un numéro de la revue.
N° 93, octubre 2023
La enseñanza de las matemáticas figura entre las preocupaciones importantes de todos los sistemas educativos. A través de diez estudios de casos, repartidos en cuatro continentes, este número se propone averiguar qué matemáticas se enseñan en el mundo, y con qué objetivos.
N°92, abril de 2022
En la mayoría de los países, la instauración de un sistema escolar público se ha acompañado de la creación de sindicatos docentes que se han desarrollado a lo largo del siglo XX, conforme se extendía y universalizaba la oferta educativa del Estado.
N°91, diciembre de 2022
En la mayoría de los países, la instauración de un sistema escolar público se ha acompañado de la creación de sindicatos docentes que se han desarrollado a lo largo del siglo XX, conforme se extendía y universalizaba la oferta educativa del Estado.
N° 89, avril 2022
La définition de la santé à l’école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l’influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d’études examinent les relations établies entre les familles, l’école et les professionnels de santé.
N° 90, septiembre 2022
El trabajo colaborativo en las escuelas se plantea a menudo como una forma de resolver la crisis de sentido a la que se enfrentan muchos sistemas educativos.
N° 88, décembre 2021
Ce 88e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres étudie la diversité des pratiques des jeunes en dehors de l’école pour interroger le rapport entre éducation et engagement.
N° 87, octobre 2021
Ce 87e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse aux valeurs dont l’école se réclame et qu’elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu’elle enseigne ou met effectivement en œuvre, consciemment ou inconsciemment.
N°86, mai 2021
La Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse, dans ce numéro 86, à la question de l’oral en éducation. Si l’on observe depuis quelques années au sein du système éducatif français une volonté de meilleure prise en compte, il était important d’observer les pratiques qui ont cours ailleurs.
La Revue internationale d'éducation de Sèvres éditée par France Éducation international est diffusée par les éditions HATIER. Elle est disponible au format papier et au format e-book.
Directeur de la publication
Hervé Ferrage, directeur général par intérim de France Éducation international
Rédaction
Jean-Marie De Ketele, professeur des Universités émérite (sciences de l’éducation), Université catholique de Louvain (Belgique)
Marie-José Sanselme, ingénieur d'études (HC)
Contacter la rédaction de la Revue internationale d'éducation de Sèvres.
Soumettre un article.
Vous êtes journaliste, vous souhaitez solliciter une entrevue, obtenir des documents... Contactez-nous