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CROSSCUT

Cross-Curricular Teaching
Enseignement interdisciplinaire

Contribuer à l’amélioration de la formation des enseignants à la mise en œuvre d’approches pédagogiques innovantes basées sur l’interdisciplinarité.

Texte

Contexte

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont défini en 2006, puis revu en 2018 huit compétences-clés pour l’apprentissage tout au long de la vie.

Au sein de l’Union européenne, différents pays comme la Finlande, le Royaume-Uni ou la Belgique ont réformé leurs curricula afin de développer des approches interdisciplinaires et de favoriser la maîtrise de compétences transversales. Dans cette lignée, la rentrée scolaire 2016 verra en France la mise en œuvre d’enseignements pratiques interdisciplinaires au collège.

Le développement d’approches pédagogiques dépassant les configurations disciplinaires traditionnelles impliquent une évolution des pratiques enseignantes. La formation continue, en particulier, doit permettre aux enseignants de prendre part à des projets collectifs et de développer des stratégies d’apprentissage différentes, basées sur une participation plus active des élèves.

Objectifs

L’objectif du projet CROSSCUT est de contribuer à l’amélioration de la formation des enseignants à la mise en œuvre d’approches pédagogiques innovantes basées sur l’interdisciplinarité.

Il vise, plus spécifiquement à :

  • mettre en avant les « bonnes pratiques » et à identifier les facteurs de réussite et les obstacles à leur mise en œuvre,
  • définir les compétences nécessaires aux enseignants pour développer des pratiques interdisciplinaires pertinentes,
  • concevoir et développer un programme de formation en ligne,
  • créer une communauté de praticiens sur la problématique de l’interdisciplinarité,
  • formuler des recommandations destinées aux autorités politiques, aux chefs d’établissement et aux institutions de formation des enseignants.

Activités et résultats attendus

  • Une enquête de terrain « Un aperçu des pratiques interdisciplinaires en Europe aujourd'hui », disponible ci-contre dans sa version anglaise, identifie auprès d’une trentaine d’établissements d’enseignement secondaire des pratiques interdisciplinaires ayant démontré leur efficacité.
  • A partir des résultats de cette étude, un cadre de référence à destination des enseignants et les chefs d’établissement a été défini, avec les compétences les plus importantes à acquérir pour la mise en œuvre d’une approche interdisciplinaire. Le document est disponible ci-contre dans sa version anglaise.
  • Une plateforme de formation en ligne a été élaborée. Des modules de formation sont accessibles gratuitement sur une plate-forme numérique en anglais, donnant accès à des ressources et à une communauté professionnelle dédiée aux approches pédagogiques interdisciplinaires.
  • Des recommandations à destination des autorités politiques, des chefs d’établissement et des institutions de formation des enseignants seront formulées.

Dates de mise en œuvre

Du 1er septembre 2016 au 31 août 2019.

Publics cibles

Enseignants, enseignants en formation initiale, formateurs de formateurs, chefs d’établissement, autorités publiques et décideurs politiques.

Partenaires

Coordonné par le CIEP, ce projet est mené avec des institutions de formation des enseignants et de recherche en éducation spécialisés dans les approches interdisciplinaires et la formation en ligne, dans six pays européens :

  • Centre international d’études pédagogiques, France
  • Institut français de l'Education, Ecole Normale Supérieure de Lyon, France
  • Laboratory for Coherent Education and Learning, University College Lillebaelt, University of Southern Denmark, Danemark
  • Educational Research Institute, Pologne
  • Instituto de Educação, Universidade do Minho, Portugal
  • Universidade Aberta, Portugal
  • Norwegian Directorate for Education and Training, Norvège
  • CICERO Learning, Faculty of Educational Sciences, University of Helsinki, Finlande

Partenaires associés

  • Association for teacher education in Europe, Belgique
  • Centro de Formação Franscisco de Holanda, Portugal
  • Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe (CIDREE), Suisse
  • Ecole supérieure de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, France
  • European Federation for intercultural learning, Belgique
  • Ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, France
  • Pädagogische Hochschule Weingarten, Allemagne
  • Réseau national des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, France
  • University of Agder, Norvège
  • Symposion Network, Pays-Bas
Texte

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne.
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