Suivre France Éducation international

Journée internationale des assistants de langue

Communiqué de presse - 7 décembre 2023

Chaque année, 6 000 jeunes en mobilité dans le monde sont affectés dans les établissements scolaires pour apporter auprès des élèves et des professeurs leur langue et leur culture. En France, ils sont 4 500 à être en poste de l’école primaire au lycée.  

Ce 7 décembre, les 75 pays partenaires de la France ont célébré la première Journée internationale des assistants de langue pour mettre en valeur ce programme créé en 1905 entre la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Texte

C’est à Sèvres, au siège de France Éducation international, dans les bâtiments historiques de l’ancienne manufacture royale créée au 18e siècle, qu’a été organisé l’événement parisien pour célébrer la première Journée internationale des assistants de langue.  

À cette occasion, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a félicité les 4 500 jeunes qui ont choisi la France et les 1 500 étudiants français qui soutiennent l’enseignement du français dans 37 pays. Le ministre a salué leur dévouement et leur choix pour l’école. Gabriel Attal a rappelé que chaque langue est un nouveau monde et que la rencontre avec la diversité des langues et des cultures est un fondement essentiel de la formation citoyenne des élèves. Enfin, le ministre s’est félicité que ce programme concrétise un apprentissage authentique et dynamique des langues vivantes dans les classes.  

Cet événement a réuni des représentants des 75 pays partenaires, des diplomates et des personnalités du monde de l’éducation et de la promotion du plurilinguisme. En direct de Londres, Mme Hélène Duchêne, Ambassadrice de France, a rappelé que cette année 379 assistants britanniques sont en poste en France et 290 assistants de langue française au Royaume-Uni. L’ambassadrice a expliqué que ce programme est une opportunité unique pour les jeunes qui se destinent à l’enseignement des langues et un instrument indispensable pour la formation des professeurs de langue français et des professeurs de français étrangers.  

L’Ambassadeur Philippe Etienne (ancien ambassadeur de France en Allemagne et aux États-Unis et ancien conseiller diplomatique du président de la République), a évoqué les enjeux de diplomatie d’influence face aux défis de notre temps. Cette intervention a été suivie d’un échange avec les assistants ambassadeurs de la promotion 2023-2024. Sélectionnés par France Éducation international, ils et elles ont entre 21 et 35 ans, représentent 10 aires linguistiques et 27 pays. Leur mission tout au long de leur séjour est de promouvoir le programme avec l’équipe de France Éducation international et d’en faire valoir les atouts en France et partout dans le monde.  

Texte

Contact presse 

Mme Maty NGOM

Directrice adjointe et chargée des relations presse
1, avenue Léon-Journault, 92310 Sèvres
01 45 07 69 26 - ngom@france-education-international.fr
www.france-education-international.fr