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Séminaire international « Le travail collaboratif à l’école : perspectives croisées et éclairage international »

Communiqué de presse - Sèvres, le 13 juin 2023

France Éducation international, l’opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à l’international, a souhaité participer activement à la démarche novatrice, issue du conseil national de la refondation, lancée par le Président de la République et portée pour son volet éducation par le Ministre Pap Ndiaye, intitulée « Notre école, faisons-la ensemble ! ». 

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C’est dans ce cadre qu’un séminaire international dédié au travail collaboratif à l’école a été organisé dans les locaux de France Education international et à distance. Le travail collaboratif est en effet souvent cité comme l’une des pistes à suivre pour permettre à tous les acteurs des systèmes éducatifs, enseignants, personnels administratifs et de direction, élèves et familles, d’être davantage investis dans la recherche de solutions et méthodes pour améliorer le pilotage et le fonctionnement des systèmes éducatifs, et contribuer à la qualité des apprentissages, que ce soit en France, en Europe et dans le monde, au nord comme au sud.  

Si l’idée que l’on travaille et apprend mieux à plusieurs semble être une évidence, elle mérite pourtant d’être examinée de près : se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire, ce n’est pas la même chose que joindre ses efforts pour le bénéfice de l’ensemble de la communauté scolaire, et enclencher ainsi un cercle vertueux profitant à l’environnement éducatif dans son ensemble et permettant à chaque élève de progresser et de s’épanouir.   

Ce séminaire, ouvert par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, était organisé en deux temps. Une première séquence a permis de présenter deux expériences innovantes à l’international, autour de la collaboration entre élèves et entre élèves et enseignants, avec les familles et les communautés locales, et deux expériences de terrain représentatives de la richesse et de la diversité des nombreux projets issus de la démarche « Notre école, faisons-la ensemble ». 

Cette séquence a été suivie d’une discussion entre les chercheurs et les praticiens ayant présenté les études de cas et trois « grands témoins » français et étrangers, sur les conditions de succès et de généralisation des bonnes pratiques identifiées. 

Voir la rediffusion

Séminaire international sur le travail collaboratif à l’école

3h 29m 1s
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À propos du CNR éducation

Donner plus de liberté d’innovation aux équipes pédagogiques pour améliorer la réussite de leurs élèves et créer dans chaque territoire, par l’association de toutes les parties prenantes, une dynamique collective autour de l’école : telle est l’ambition de la démarche du CNR « Notre école, faisons-la ensemble ! » lancée à la rentrée scolaire 2022. A ce jour, plus de 17 000 écoles et établissements ont manifesté leur intérêt pour cette nouvelle méthode et plus de 1 500 projets issus des concertations sont d’ores et déjà financés dans le cadre du fonds d’innovation pédagogique doté de 500 millions d’euros à l’échelle du quinquennat.

À propos de France Éducation international

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