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Travailler en collaboration à l’école

Travailler en collaboration à l'école

N° 90, septembre 2022

Coordination : Patrick Rayou, Jean-Pierre Véran

Le travail collaboratif à l’école est souvent cité comme l’une des pistes à suivre pour participer à la résolution de cette « crise du sens » qui semble frapper de nombreux systèmes éducatifs. 

Si l’idée que l’on travaille et apprend mieux à plusieurs semble être une évidence, elle mérite pourtant d’être examinée de près : se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire, ce n’est pas la même chose que joindre ses efforts pour le bénéfice de tous et de chacun. 

Texte

Neuf études de cas, réalisées dans des pays et des contextes très différents, composent ce dossier qui traite non seulement du travail en collaboration des élèves et des enseignants, mais aussi de celui des personnels, de l’institution et des familles.

Suffit-il d’appeler officiellement à la collaboration pour que celle-ci soit effective ?  Existe-t-il des « bonnes pratiques » transférables d’un pays à un autre ?  Que peut-on apprendre des initiatives qui donnent toute leur place aux élèves ? En quoi permettent-elles d’améliorer la qualité générale de l’éducation ? Avec quelle prise en compte des cultures autochtones ?

Ce numéro apporte des éclairages sur le fonctionnement de l’école, en invitant à réfléchir sur la culture scolaire, sur le parcours de formation des élèves et des personnels qui les accompagnent dans leurs apprentissages. Il souligne l’importance de prendre en compte l'ensemble des acteurs, savoirs et valeurs de l’école.  

Un numéro coordonné par :

  • Patrick Rayou, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 Saint-Denis, membre du centre interdisciplinaire de recherche « Culture, éducation, formation, travail » (CIRCEFT) et de l’équipe de recherche ESCOL (Éducation, scolarisation). Il étudie notamment les inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent.
  • Jean-Pierre Véran, membre du laboratoire Bonheurs, CY Cergy Paris Université. Inspecteur d’académie honoraire, membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres et expert auprès de France Éducation International. Il intervient sur les questions de gouvernance des organisations éducatives, de politiques éducatives et d’éducation aux médias et à l’information.

Études de cas : Chine, Espagne, France, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Québec, Rwanda, Suède

Texte

Sommaire

Actualité internationale

Actualité documentaire

Hélène Beaucher


Ressources en ligne

Enseigner le changement climatique

Anna Polewka


Le point sur l’actualité internationale en éducation

Bien-être des enseignants et pandémie : enquête en Belgique francophone

Denis Bertieaux, Romain Beauset et Natacha Duroisin

Hongrie : effets du régime populiste sur le système éducatif

Iván Bajomi


Repères sur les systèmes éducatifs

Le système scolaire libanais, une singularité à toute épreuve

Estelle Rached

Évolution du système éducatif algérien et enjeux d’avenir

Rosa Mahdjoub


Notes de lecture

Jean-Marie De Ketele

Les nouvelles formes de travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ?
,

Andrea Capitanescu Benetti, Caroline Letor et Suzanne Guillemette (sous la dir. de), 2019, Presses universitaires de la Méditerranée

Thierry Chevaillier

Shadow education in the Middle East: Private supplementary tutoring and its policy implications,


Mark Bray et Anas Hajar, Routledge, 2022

Jean-Pierre Véran

Bâtir l’école ensemble


Dossier

Travailler en collaboration à l’école

Coordination : Patrick Rayou et Jean-Pierre Véran


Introduction

Collaborer à l’école. Implicites, difficultés et questions posées à la culture scolaire

Patrick Rayou et Jean-Pierre Véran

Le travail collaboratif à l’école est aujourd’hui souvent préconisé comme l’une des solutions susceptibles de résoudre la crise du sens qui frappe de nombreux systèmes éducatifs. Ce mode d’organisation semble en effet une manière de renouer avec le sens profond de la culture humaine. Néanmoins, l’idée que l’on travaille et apprend mieux à plusieurs mérite d’être examinée car se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire n’est pas la même chose que joindre les efforts pour le bénéfice de tous et de chacun. Recherches et expériences montrent, de ce point de vue, les limites des collaborations prescrites de même que les risques de fragmentation des tâches si l’agir ensemble n’est pas fédéré par des valeurs partagées. Poursuivre des objectifs de collaboration doit conduire à interroger une culture scolaire qui, si elle a des caractéristiques propres, ne peut rester étrangère aux diverses cultures qui constituent l’héritage de toute l’humanité.


L’école française et les pédagogies coopératives pour apprendre

Sylvain Connac

Il ne suffit pas de faire coopérer des élèves pour qu’ils apprennent, en raison de plusieurs malentendus repérés par les études sur le sujet. Par exemple, un comportement coopératif n’est pas assimilable à une organisation collaborative. Une coopération se développe en complément de relations compétitives et peut aider des élèves à apprendre plus facilement, tout en suscitant des habiletés prosociales ainsi qu’une fraternité en actes. Cet article propose une présentation des origines et une caractérisation des pédagogies coopératives. Il décrit les principales formes qu’elles peuvent prendre aujourd’hui dans les établissements scolaires ainsi que les principales précautions à envisager. Il éclaire le paradoxe français de penseurs pionniers de la coopération dans les apprentissages et de leur influence limitée dans la réalité des classes.


Travail collaboratif et ressources numériques au Mexique : des conceptions aux usages

Blanca Flor Trujillo Reyes et Inés Dussel

Cet article examine le travail des élèves d’un lycée public de la ville de Mexico par le biais de deux recherches, l’une menée entre 2014 et 2018, l’autre entre 2019 et 2021. Après avoir traité de quelques questions théoriques sur le travail scolaire, les autrices présentent le contexte des études secondaires au Mexique et dans ce lycée particulier. Elles montrent que le travail en équipe, bien qu’il soit justifié pédagogiquement dans le projet éducatif de cet établissement, devient plus complexe si l’on considère les difficultés anciennes propres à ce niveau d’enseignement. Le recours aux outils numériques aggrave la fragmentation du travail scolaire aussi bien en matière de contraintes que de difficultés à produire en commun et à promouvoir le travail collaboratif entre élèves et enseignants.


Coopération inter-établissements et développement professionnel des enseignants à Shanghai

Ren Jié

Les écoles maternelles, primaires et établissements d’enseignement secondaire de Shanghai collaborent pour promouvoir des projets et mener conjointement des travaux de recherche, en s’appuyant sur des enseignants et des établissements réputés. Ces établissements constituent des communautés d’études et de formation inter-établissements, afin de renforcer l’effet de groupe en matière de formation des enseignants et de parvenir à un développement équilibré et de qualité du secteur de l’éducation.


Les défis de l’impact éducatif et social des projets ApS dans l’enseignement secondaire catalan

Laura Farré-Riera, Laura Domingo-Peñafiel et Núria Simó-Gil

Cet article montre les résultats de la recherche « Le service communautaire comme pratique sociale innovante dans le monde local. Analyse et propositions pour une amélioration (2016-2018) » développée dans un établissement scolaire qui offre une pédagogie innovante. Il analyse de manière critique l’impact éducatif et social des « projets Apprentissages-Services » depuis le point de vue des entités et institutions collaboratrices. Les résultats montrent que la participation des élèves, la coordination avec les entités et institutions partenaires, et la conduite de projet partagée par l’établissement scolaire sont des facteurs clés pour que les projets atteignent leurs deux objectifs, à savoir un sens éducatif et un engagement pour la transformation sociale.


Le travail collaboratif des enseignants et des enfants : lesson study et tokkatsu au Japon

Ryoko Tsuneyoshi

Cet article présente le modèle japonais de lesson study, une méthode d’apprentissage collaboratif des enseignants, ainsi que le modèle du tokkatsu, un processus d’apprentissage collaboratif des enfants qui s’étend au développement de compétences dans des domaines non cognitifs tels que les compétences sociales, la compassion, la persistance et les attitudes. Cet article montre comment l’apprentissage collaboratif des enseignants peut cibler non seulement les domaines cognitifs et les matières telles que les mathématiques et les sciences, comme cela est souvent souligné dans le contexte international lors de la pratique de l’étude des leçons, mais aussi les domaines non cognitifs et non disciplinaires. L’autrice conclut sur le potentiel de tels modèles de collaboration.


L’apprentissage collaboratif en Afrique : le cas du Rwanda

Masengesho Kamuzinzi

Cet article montre que le modèle d’enseignement simultané sur lequel sont bâtis la plupart des systèmes éducatifs des États modernes s’oppose à l’intelligence de l’enfant qui le pousse vers plus d’exploration, plus d’interaction, de soutien mutuel et de coopération dans la résolution des problèmes qu’il rencontre sur le chemin de la vie. N° 90 - Septembre 2022 5 Il discute ensuite de la plus-value du modèle d’apprentissage collaboratif en explorant surtout son potentiel en contexte africain où les élèves et étudiants partagent des sphères importantes de la vie sociale qui pourraient être mises à contribution pour améliorer leurs compétences sociales de coopération et enrichir ainsi le processus d’apprentissage. L’auteur s’appuie sur des exemples tirés du contexte africain et plus spécifiquement du système éducatif rwandais.


Visées collaboratives et obstacles institutionnels : les cas de la Suisse et du Québec

Louis LeVasseur et Frédérique Giuliani

Depuis la fin des années 1990, dans plusieurs pays de l’OCDE, l’inclusion dans les classes ordinaires d’élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et de comportement a complexifié le travail des enseignants. La collaboration doit amener les agents scolaires à s’entraider afin de soutenir ces élèves, mais également les enseignants qui en sont responsables. Cependant, en raison de facteurs institutionnels liés à l’organisation du travail, à des modalités d’intervention différentes auprès des élèves et à une division du travail de plus en plus accentuée entre enseignants, directeurs et directrices d’établissement et professionnels non enseignants, la collaboration ne va pas nécessairement de soi.


Planification et préparation collégiale des cours en Suède

Martin Jakobsson, Ann-Christin Randahl et Kenneth Nordgren

Cet article décrit la planification et la préparation collégiale des cours (PPC) entre enseignants et ses conditions de mise en œuvre en Suède. L’article présente les résultats d’une étude ayant analysé la PPC à travers deux enquêtes. L’une visait à explorer et comparer les perceptions des enseignants et des chefs d’établissement s’agissant de la PPC et de ses conditions de mise en œuvre. L’autre a comparé la PPC en histoire et en mathématiques dans un établissement du secondaire supérieur à partir de deux modèles théoriques. Sur la base des résultats de ces études, les auteurs proposent la notion de développement scolaire axé sur la didactique des matières comme fondement d’une approche durable et pérenne visant à améliorer l’apprentissage des élèves.


La collaboration à l’école : l’exemple de la Nouvelle-Zélande – Aotearoa

Brian Annan, Mary Wootton et Micaela Westrupp

Le système scolaire de Nouvelle-Zélande (appelée Aotearoa en langue maorie) a pour finalité de bâtir une société véritablement biculturelle. Le mouvement de renaissance des Maoris a mis leurs leaders en avant et cette société biculturelle est en passe de devenir réalité. L’article présente quatre concepts de collaboration qui convergent dans cette direction (leadership, liens familiaux et sociaux, partage égalitaire du pouvoir et apprentissage horizontal entre pairs), illustrés par deux exemples de démarches appuyant les enseignants, les élèves et leurs familles, toutes écoles et communautés confondues. L’un d’eux présente des enfants de 5 ans utilisant des « cartes heuristiques de l’identité » (Identity Maps) pour tisser davantage de liens culturels. Le second réunit écoles et communautés locales pour former des « communautés d’apprentissage » – une stratégie collaborative visant à atténuer la compétition.


Références bibliographiques

Sophie Condat

Auteurs et extraits

Patrick Rayou, Jean-Pierre Véran
Introduction - Collaborer à l’école. Implicites, difficultés et questions posées à la culture scolaire