La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 15 - d) le véritable problème est non pas de rêver d'utopiques méthodes naturelles mais d'insérer dans les méthodes de véritables modèles de simulation de l'utilisa– tion de la langue vivante enseignée. La simulation Quand des astronautes préparent une exploration de la lune, ils consacrent des jours à la simulation de leur séjour lunaire et des différentes .Phases de leur expédition. Quand des élèves-aviateurs apprennent à piloter un avion de ligne, une partie fondamentale de leur entrainement se passe en simulation de vol. Quand des généraux et des techniciens militaires préparent ou imaginent une quelconque agression, ils s'y forment par la simulation (war-game) de l'opération étudiée ou envisagée. Quand des hommes d'affaires ou des dirigeants de sociétés demandent à des spécialistes de les recycler, ces derniers, plutôt que de leur proposer . des connaissances nouvelles transmises sous forme de cours, les placent dans des situations de simulation de problèmes de gestion ou de conflits de sociétés concurrentes ces exercices sont bien connus désormais sous le nom de jeux d'entreprise (business ou management-games). Ailleurs encore, pour former différentes catégories professionnelles à la résolution de problèmes de relations humaines .ou.de difficultés dans l'orga– nisation du travail, on a remplacé tout apprentissage théorique par la méthode des cas dont l'ambition est de proposer enfin un apprentissage de l'expérience par simulation de cas réels. Enfin, psychologues, psychosociologues, formateurs et thérapeutes ne cessent de mettre au point des laboratoires ou des protocoles d'expérience de groupe, (du T. group ou jeu de rôles et au psychodrame) qui, dans leur extrême diversité, s'apparentent tous à des procédures de formation en simulation. Dr, cette notion même de simulation, qui s'est depuis longtemps imposée dans tous les modèles d'enseignement ou de formation non-académiques, est encore pratiquement inconnue, du moins en France, des milieux ou même des centres officiellement chargés de réflexion et d'expérimentation pédagogique, à l'exception peut être de quelques groupes d'informations ou de spécialistes du micro– enseignement1 ... / ... / 1 Signalons toutefois une thèse récente de Y. Bertrand : "La liaison entre la situation et l'expression dans l'enseignement scolaire des langues vivantes - Problèmes de simulation" - Paris-Sorbonne, 1872.

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