La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 30 - Le montage structural opéré par les élèves en "jeu de rôle" avec l'aide, mais seulement.l'aide.du.professeur,. □ous.semble.u □ e.des.voies.que.peut prendre ... uoe.pédagogie.de.la.simulation pour.l'enseig □ eme □t.des.langues.vivantes1 . Ce .. o '. est évidemment. pas. la seule J elle présente l'avantage de concilier la vie et la créativité de la.classe avec le souci légitime des enseignants de ne pas renoncer à des exigences de progression sans lesquelles .ils ne seraient pas sûrs de faire réaliser .. des .pr□ gr.ès .à. leurs élèves. [progression. du learning~.... .Nous.propo~erons.d'autres.tecbniques.da □ s.un.procbaio.article,.en insistant .. cette.fois.sur.des.procédures.de.simulatio□ .plus.ouvertes.et.plus créatrices, et en abordant les possibilités trop négligées jusqu'à présent d'utilisation non plus simulée mais réelle de la langue étrangère dans.la.classe. F. DEBYSER 1 La techniq~e que .nous.avons .illustrée.est.déjà.pratiquée dans des instituts.privés · .. d 'er1seignement. des. langues .. viva □tes.travaillant. avec .des .groupes rest.reints, et qui considèrent comme trop lourd l'appareil méthodologique audio-visuel et souhaiten donner un style franchement conversationnel aux cours J c'est notamment le cas de la méthode de J. Haycraft utilisée dans la chaine International House. B.E.L.C. - fd/fs - 30/4/1974 - n° 5

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