La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 14 - en langues vivantes, mais la mise en mémoire le ''stockage'' d'informations utilisables par la suite, ex. : apprendre des tables de multiplication ou des paradigmes morphologiques, l'hypothèse étant qu'il est plus économique de disposer de cette mémoire que de devoir consulter une documentation extérieure. Nous regroupons donc dans les gammes le "par coeur instrumental" qui ne s'acquiert' d'ailleurs que par répétitions intensives, et que l'on ne peut aujourd'hui ni justifier, ni réfuter de façon catégorique. Comme conclusions provisoires de cette revue des exercices de gammes, de type scolaire et essentiellement fondés sur le renforcement ou la fixation des acquisitions par la répétition, nous ferons les observations suivantes : a) il est probable qu'en l'état actuel des connaissances et de l'expérience pédagogique, aucune méthode d'apprentissage des langues vivantes ne peut se passer entièrement de ce type d'exercices, même si l'on en fait la critique et même si l'on voit des limites à leur efficacité, par exemple, quant à la généra– lisation ou au transfert possibles des connaissances ou des habiletés qu'ils peuvent inculquer. Le problème n'est donc pas de les supprimer mais d'en redéfinir la place et la fonction dans le modèle méthodologique, d'éliminer les gammes inutiles ou stupides et d'améliorer celles qui semblent utiles. b) en revanche, on peut affirmer qu'aucune compétence complexe ne sera obtenue par simple superposition d'habiletés particulières enseignées au moyen d'exercices de gammes. La psycho-pédagogie et la psycho-ling~istique contemporaines d'une part, l'échec des méthodes uniquement ou trop centrées sur la pratique des drills d'autre pa~t ne laissent aucun doute à cet égard .en vue de l'acquisition d'une compétence de sortie, l'exercice progressif et simulé mais global de cette compétence est nécessa~re à l'intérieur même du modèle pédagogique. cl les exercices de gammes présentent tous sur le plan pédagogique un défaut redoutable : ils sont monotones et donc peu motivants , l'élève ne les pratique que par discipline consentie ou subie et dans ce dernier cas n'en tire que peu de profit. Cela ne suffit pas à prouver que l'effort et la discipline (de travail) sont inutiles , l'entrainement intensif reste en effet payant , mais il est légitime de se demander s'il n'y a pas d'autres exercices plus stimulants et aussi efficaces qui permettent d'arriver à des résultats identiques ou meilleurs. . •. I .. •

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