La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 16 - Aussi convient-il de définir et de commenter la notion même de simulation, 1 avant de revenir' à la pédagogie des langues vivantes, en la rapprochant· de la notion de modèle que nous avons déjà utilisée. Comme un modèle, une simulation est une représentation de la réalité; comme un modèle, une simulation est une représentation schématisée et à certains égards simplifiée 1 comme un modèle enfin, la simulation est opératoire, c'est-à-dire qu'elle est construite comme un instrument utilisable à des fins précises. Toutefois alors qu'un modèle en sciences exactes ou humaines est une représentation formalisée de la réalité (même en sciences humaines, ce peut être un modèle mathémàtique), la simulation est une reconstitution aussi fidèle que possible.du réel, ou tout.au moins des éléments du réel pertinents pour l'étudiant, La simulation est moins abstraite, et donc moins simplificatrice qu'un modèle .théorique,.en un mot elle est réaliste. Cette exigence de réalisme, qui n'exclut .. pas toute simplification.et.n'implique pas le "vérisme", est soulignée par tous les spécialistes de la simulation en formation et notamment par tous les construc- . . . . 2 teurs de modèles de simulation . D'autre part, les finalités opératoires.du modèle et de la simulation sont différentes : le modèle théorique est construit pour.la réflexion_spéculative beaucoup plus.que.pour l'.application : s'il débouche.sur l'expérimentation, ce .n'.est.que.sur.l'expérimentation, .ce.o'est.que_sur_l'e¼périmeotation du modèle .. luicmême,.c'estcàcdire.sur.le.contrôle.de.sa.validité et de sa puissance de représentation. En revanche, la simulation pédagogique a pour but de permettre l'action (simulée) et l'expérimentation (réelle), 1 cf. I.I. Revzin ... ! ... Les principes de la théorie des modèles en linguistique - in Langages. □0 .15 - .1969. 2 . . . . Cf. R. Mucchielli : La méthode.des_cas.c Paris 1969, parmi les qualités auxquelles doit répondre un cas destiné à la formation, l'auteur place en premier l'''authenticité du cas'', qui doit être ''une situation ·concrète puisée dans la réalité de la vie professionnelle", Cf. également Kaufmann, Faure et.Le Garff : Les jeux d'entreprise - Paris - P.U.F. (coll. Que sais-je, n° 892 (1969), voir notamment les chapitres ''Exigences de la construction d'un modèle'' et ''idée centrale : le réalisme" (pp. 66 à 73).

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