BELC Été 2022 - Bilan

1 Bilan BELC ÉTÉ 2022 du 4 au 29 juillet 2022

Sommaire Introduction . ........................................................................ 3 Photo de groupe à Nantes. .....................................................4 Les publics ............................................................................ 6 Les zones géographiques . ..................................................... 7 Les financements. ................................................................. 7 Le dispositif en chiffres . .......................................................8 Les partenaires.................................................................... 10 Les contenus de formation.................................................... 11 Les temps forts du BELC ......................................................12 L’inauguration.......................................................................................................... 12 La séquence inaugurale à Nantes........................................................................ 13 Les tables rondes.................................................................................................... 13 Les journées éditeurs............................................................................................. 13 Les webinaires des partenaires médias. ............................................................. 13 Les webinaires des équipes de France Éducation international...................... 13 Les webinaires et vidéos des éditeurs FLE.......................................................... 13 Le webinaire de clôture ......................................................................................... 13 Les journées éditeurs............................................................................................. 13 Les webinaires des partenaires médias. ............................................................. 13 Satisfaction globale..............................................................16 Conclusion. ..........................................................................16

Bilan BELC été 2022 3 Introduction Le département langue française (DLF) de France Éducation International conçoit et coordonne, chaque année, deux rendez-vous consacrés à la formation des professionnels impliqués dans l’enseignement du et en français dans le monde : les BELC1 d’hiver et d’été. Enseignants, formateurs, coordinateurs pédagogiques, formateurs de formateurs, étudiants, directeurs de cours, chefs d’établissement, attachés de coopération pour le français y suivent des parcours de formation personnalisés. 2022 a marqué le grand retour du BELC été à Nantes, trois ans après sa dernière édition en présence, en 2019. Dans un souci de prudence au regard de la situation pandémique, France Éducation international avait opté pour une offre mixte de formation, en proposant aux participants de choisir entre deux semaines de formation en présence et, parallèlement, une offre à distance déployant des parcours hors connexion et tutorés pour ceux dont les conditions de déplacement étaient encore entravées. Soucieux comme toujours de répondre aux spécificités des contextes d’exercice de chacun, un ensemble conséquent de modules a été proposé, cherchant à répondre aux besoins de tous les métiers des acteurs du français langue étrangère (FLE) : l’enseignement du FLE pour des publics variés (enfants et adolescents scolarisés, sections bilingues, adultes en cours de langue), les techniques d’animation, l’enseignement du français sur objectifs spécifiques, l’intégration du numérique en classe, l’encadrement des centres de langues, le marketing et la communication, la démarche qualité, l’ingénierie de la formation, sans oublier les parcours permettant de devenir formateur et examinateur-correcteur des épreuves du DELF-DALF ou encore labellisé Formateur TV5MONDE. La reprise du BELC à Nantes a aussi permis le retour des ateliers pluridisciplinaires permettant aux participants de travailler des techniques théâtrales et artistiques mais aussi de gagner en compétences numériques. Cette édition, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Europe et de affaires étrangères, a également permis la mise en œuvre d’un parcours de formation dédié à 21 enseignants et coordinateurs des écoles labellisées LabelFrancEducation de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et centré sur la production de ressources pour l’enseignement bilingue. Invitée d’honneur de cette édition, Leïla Slimani, représentante personnelle du Président de la République pour la Francophonie et écrivaine (Prix Goncourt 2016), a ouvert l’événement dans un dialogue croisé avec Pierre-François Mourier, directeur général de France Éducation international, autour de la pluralité des langues et des polyphonies qui irriguent le monde. Dans la continuité de cette réflexion, Hervé Ferrage, directeur général adjoint, et Juliette Salabert, directrice du département langue française, ont accueilli en conférence inaugurale Gabriela Trujillo, écrivaine salvadorienne. Tout au long de cette édition placée sous le signe des retrouvailles, les participants ont pu assister à de nombreux temps forts, notamment des tables rondes, des rencontres avec des éditeurs FLE, des ciné-débats et des webinaires. Le BELC été 2022 a vu également renaître ses événements festifs et conviviaux en organisant cinq soirées rythmées par les échanges interculturels, les dégustations de spécialités culinaires internationales, le jeu, la danse, le chant, le théâtre et la création d’un spectacle. _____________________________________________________________________ 1. BELC : Bureau d’Études pour les Langues et les Cultures, intitulé ainsi depuis les années 1990, est un acronyme, intimement associé à l’histoire de la recherche, de la production et de la formation en FLE, bien connu des professionnels de l’éducation et du français dans le monde. Il tient en effet son origine du Bureau d’études et de liaison pour l’enseignement du français dans le monde (BEL), créé en 1959 et devenu, en 1965, Bureau d’enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l’étranger (BELC), au moment de son rattachement, comme section spécialisée, à France Éducation international. Cette appellation est associée aujourd’hui aux BELC, d’hiver et d’été, consacrés à la formation des professionnels de la promotion du français dans le monde, ainsi qu’à ses déclinaisons (BELC régional depuis 2012, BELC numérique depuis 2021).

BELC ÉTÉ 2022 Photo de groupe à Nantes

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Âge moyen 39 ans Les publics Les effectifs 308 personnes se sont inscrites au BELC été 2022 dont : 227 pour la formule en présence à Nantes 81 pour la formule à distance Il convient d’ajouter à ces effectifs 11 participants du Master 2 à Nantes. 71% 29% n 23– 35 ans n 36 – 66 ans LES ÉTABLISSEMENTS D’EXERCICE DES PARTICIPANTS 35% 28% 11% 12% 10% 4% 56% 15% 5% 13% 11% n Formateur/Enseignant FLE n Professeur des écoles n Coordinateur n Autres fonctions n Personnels de direction n Adolescents n Adultes n Autres publics n Élèves 6-10 ans n Étudiants LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES PARTICIPANTS 43% 21% 14% 11% 11% LES PUBLICS D’ENSEIGNEMENT DES PARTICIPANTS 65% 35% ÂGE DES PARTICIPANTS n Établissements scolaires du secondaire n Instituts français ou Alliances Françaises n Autres établissements n Enseignement supérieur/Universités n Établissements scolaires du primaire n Écoles privées de langue

Bilan BELC été numérique 2021 STRUCTURES /INDIVIDUS PAYS/CENTRE NOMBRE DE PARTICIPANTS Ministère de l’Europe et des affaires étrangères Les Instituts français d’Algérie, de Bosnie-Herzégovine, de Géorgie, de Grèce, de Guinée, de Jordanie, de Tunis, d’Egypte, des Etats-Unis, du Bénin, du Burundi, du Chili, du Congo, du Maroc, du Sénégal et en Inde. Les Alliances Françaises de Mauritanie, de Bombay, de Canberra, du Sri Lanka et des Maldives, des États-Unis. Les ambassades de France en Algérie, à l’Ile Maurice, au Sri Lanka et aux Maldives, aux Etats-Unis, en Biélorussie, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, en Pologne, en République Dominicaine et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. 209 Organismes français et institutions francophones UNRWA, France Éducation international, Université Rennes 2, Académie de Guyane - INSPE Guyane, Académie de Martinique, AFPICL, JUNIA, Ecole Tourangelle, Thot. 29 Établissements à l’étranger CFP IDIOMAS, Memorial University, ZOrganisme et Universität Vechta. 13 AFRIQUE EUROPE ASIE AMÉRIQUE OCÉANIE Algérie, Maroc, Maurice, Tunisie, Mauritanie, Congo, RD Congo, Mali, Afrique du Sud, Angola, Cameroun, Guinée, Égypte, Bénin, Burundi, Lesotho, Niger, Rwanda et Sénégal. France, Espagne, Roumanie, Pologne, Biélorussie, Grèce, Italie, Lettonie, BosnieHerzégovine, Russie, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Albanie, Macédoine, Croatie, Hongrie, Lituanie, Pays-Bas et Slovénie. Liban, Irak, Inde, Iran, Géorgie, Sri Lanka, Jordanie, Vietnam, Turquie, Azerbaïdjan, Hong-Kong, Pakistan, Cambodge et Émirats Arabes Unis. États-Unis, République Dominicaine, Argentine, Costa Rica, Honduras, Canada, Brésil, Chili, Colombie, Martinique, Guyane française et Salvador. Australie. 103 53 125 5 22 Les financements 57 inscrits ont financé personnellement leur formation. Les autres sources de financements sont réparties comme suit : Les zones géographiques Les 308 inscrits exercent dans 66 pays différents, classés comme suit par ordre de participation : 7

Le dispositif en chiffres 169 publications 18 vidéos 8 lettres d’information 22 partenaires LES ÉQUIPES 29 formateurs 30 collaborateurs L’OFFRE DE FORMATION 58 modules/ ateliers à Nantes 7 parcours tutorés 5 parcours hors connexion BELC ÉTÉ 2 LA COMMUNICATION DIGITALE

Bilan BELC été 2022 5 -! !!! # 2 journées des éditeurs 5 soirées conviviales 12 webinaires 2 tables rondes LES TEMPS FORTS DU BELC 10 labellisations formateurs www 286 certificats 29 habilitations formateurs LES CERTIFICATS ET HABILITATIONS 32 habilitations examinateurs -correcteurs 2022

Les partenaires France Éducation international tient à remercier chaleureusement, pour leur soutien et leur confiance, les 22 partenaires qui se sont mobilisés à ses côtés sur plusieurs fronts : de la diffusion de l’événement sur leurs supports de communication, à leur participation aux temps forts du BELC, en passant par l’organisation de webinaires en direct. Un remerciement tout particulier à Leila Slimani, Gabriela Trujillo, Fatima Davin et JeanPierre Cuq pour avoir incarné les temps forts de cette édition. Cette édition n’aurait pu se faire sans les partenariats suivants : INSTITUTIONS • Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) • Campus France • Nantes Université • La Faculté des langues et des Cultures étrangères de Nantes Université • Le Centre régional des œuvres Universitaires et scolaires (CROUS) de Nantes PARTENAIRES • L’Institut français • L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) • La Fondation des Alliances Françaises • Le CNED • TV5MONDE • RFI • La revue Le français dans le monde. • Réseau Canopé • Le français des affaires - CCI Paris Île-de-France • La Fédération internationale des professeurs de français ÉDITEURS • CLE International • Didier FLE • Éditions Maison des Langues • Hachette FLE • PUG FLE • Samir Editeur • Librairie Durance

11 Bilan BELC été numérique 2021 Les contenus de formation PILOTER • Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l’ingénierie de la formation • Développer une démarche qualité dans un centre de langues • Encadrer une équipe pédagogique ÉVALUER • Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation ENSEIGNER • Adopter une méthodologie et produire des ressources pour l’enseignement bilingue • Adopter des techniques d’acteur pour faciliter l’écoute et la prise de parole en classe de FLE • Adopter des techniques pour développer la mémoire des apprenants (FLE et DNL) • Adopter les principes du CECRL pour enseigner • Adopter les principes du CECRL pour évaluer • Animer des activités motivantes pour favoriser l’acquisition de savoirs disciplinaires (DNL) • Animer des activités motivantes pour favoriser l’acquisition d’outils langagiers (FLE) • Animer des activités orales en classe de FLE • Animer un atelier théâtre en classe de FLE • Animer une simulation globale en classe (FLE et DNL) • Concevoir un cours à distance et/ou en mode hybride avec des outils gratuits • Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants • Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue • Didactiser des ressources radio et multimédias de RFI (DNL) • Élaborer des séquences pour enseigner le FLE à des enfants • Enseigner la grammaire dans une perspective actionnelle • Enseigner le FLE aux enfants et aux jeunes adolescents • Enseigner le Français sur objectifs spécifiques (FOS) • Enseigner le français sur objectifs spécifiques, méthodologie du FOS/FOU • Exploiter des textes littéraires en classe de FLE (du niveau A2 au niveau B2) • Exploiter la littérature jeunesse en classe de FLE pour les enfants • Exploiter la photographie en classe pour développer l’expression et l’imagination • Exploiter le jeu à des fins pédagogiques • Exploiter les arts visuels pour enseigner le FLE aux enfants • Exploiter les arts visuels pour la classe de FLE adolescents/adultes • Intégrer des intelligences multiples en classe de français pour enfants et adolescents • Intégrer la gamification en classe de FLE • Intégrer le numérique dans les pratiques de classe • Intégrer l’éducation aux médias et à la citoyenneté dans ses cours (FLE et DNL) • Inverser la classe de FLE avec le numérique • Mener des activités collaboratives et intégrer des outils visuels en classe de FLE (SUITE ➜)

Les temps forts du BELC 1 L’inauguration Dans un dialogue d’ouverture fructueux, animé par Juliette Salabert, Leïla Slimani et Pierre-François Mourier se sont interrogés sur la place de « nos langues françaises » et le rôle qu’elles peuvent jouer dans les méandres de sociétés de plus en plus complexes. Ils se sont accordés sur ce manifeste : on ne naît pas francophone, on le devient ! ENSEIGNER (SUITE) • Organiser un cours de FLE à partir d’un manuel • Réaliser des projets artistiques et numériques (FLE et DNL) • Réaliser des projets de production radio en classe • Sélectionner et animer des activités de phonétique FORMER • Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir formateur labellisé • Concevoir et mettre en œuvre une action de formation : initiation à l’ingénierie pédagogique • Concevoir et mettre en œuvre une action de formation : adopter des techniques d’animation en formation de formateurs • Former des examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation ATELIERS • Développer ses compétences numériques : perfectionnement • Participer à un atelier chansons • Participer à un spectacle théâtral • Prendre la parole en public LES PARCOURS HORS CONNEXION ET TUTORÉS • Adopter des principes pour encadrer une équipe pédagogique (HC) • Adopter les principes du CECRL pour enseigner(HC) • Organiser un cours de FLE à partir d’un manuel (HC) • Adopter des principes pour mettre en œuvre une démarche qualité (HC) • Adopter les principes du CECRL pour évaluer (HC) • S’initier auxmissions de coordinationpédagogique : adopter des principes pour encadrer uneéquipepédagogique/ adopter des principes pour mettre en œuvre une démarche qualité (PT) • Communiquer pour valoriser un dispositif d’enseignement bilingue (PT) • Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue (PT) • Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue(PT) • Adopter les principes du CECRL pour enseigner et pour évaluer (PT) • Sélectionner des outils pour inverser la classe : identifier les principes de la classe inversée/utiliser une capsule vidéo dans une séquence pédagogique (PT) • Organiser un cours de FLE à partir d’un manuel (PT) • Développer ses compétences d’enseignant de FLE (PT PROFLE+) • Construire une unité didactique (PT PROFLE+) • Piloter une séquence pédagogique (PT PROFLE+) • Évaluer les apprentissages (PT PROFLE+) Parcours tutoré (PT) => Formation semi-intensive de durée variable avec accompagnement tutoral hebdomadaire. Hors connexion (HC) => Formation semi-intensive en totale autonomie.

Bilan BELC été 2022 2 La séquence inaugurale à Nantes A l’université de Nantes, Hervé Ferrage, Juliette Salabert et Sophie Belan, doyenne de la FLCE de Nantes Université, ont ouvert la journée. Ils ont ensuite accueilli l’écrivaine Gabriela Trujillo, invitée à prononcer la conférence inaugurale. Salvadorienne ayant choisi le français comme langue d’écriture, Mme Trujillo a partagé avec émotion et passion l’expérience de sa construction d’identité par les langues. Elle a longuement échangé avec les participants sur son processus d’écriture et l’importance que la langue française a eu sur son parcours et sa vocation personnelle. 3 Les tables rondes La table ronde institutionnelle s’est tenue le mercredi 13 juillet, réunissant des représentants de France Éducation international, du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de l’Institut français, de la Fondation des Alliances Françaises, de l’Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger (AEFE), du français des affaires de la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) de Paris Ile-de-France et de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). La table ronde médias, le mardi 18 juillet, a rassemblé quant à elle, pour un dialogue croisé, des représentants deTV5MONDE, de RFI Savoirs, de la revue Le français dans le monde et de Réseau Canopé. 4 Les journées éditeurs CLE International, Didier FLE, les Éditions Maison Des Langues, Hachette FLE et PUG FLE, chacun sur leurs stands respectifs ont pu présenter aux participants l’ensemble de leurs catalogues les mercredis 19 et jeudi 20 juillet. La librairie Durance, librairie nantaise spécialisée, était également présente pour compléter les ouvrages présentés. 5 Les webinaires des partenaires médias Trois rendez-vous en direct ont été proposés permettant aux participants de découvrir un nombre conséquent de ressources. La revue Le français dans le Monde a présenté ses nombreuses fiches pédagogiques élaborées mensuellement. RFI a exposé ses documents sonores d’actualité, pour travailler la compréhension du français parlé et favoriser l’expression (orale et écrite). TV5MONDE, enfin, a expliqué sa démarche en matière de ressources pédagogiques motivant les apprenants. 6 Les webinaires des équipes de France Éducation international Le webinaire animé par le département évaluations et certifications avait pour objectif de donner des conseils sur la manière de participer à des sessions ou de renouveler son habilitation DELF-DALF, mais aussi de présenter les conditions requises pour accéder aux stages d’habilitation d’examinateurs-correcteurs ou de formateurs. Celui animé par le Laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (LIRE) a permis de découvrir des ressources pour l’enseignement du français grâce à LISEO, le portail documentaire de France Éducation international. Les webinaires et vidéos des éditeurs FLE CLE International, Didier FLE, les Éditions Maison Des Langues, Hachette FLE, PUG FLE et Samir Editeur ont présenté leurs nouveautés éditoriales et également apporté leur expertise en matière didactique sur des sujets tels que les interactions orales en classe de FLE, les outils pour stimuler l’apprentissage de la grammaire en FLE, l’enseignement en modalité hybride, la compétence phonétique ou encore les stratégies d’apprentissage pour imaginer de nouvelles pratiques de classe. 7 Le webinaire de clôture Dans un échange intitulé « Enseigner la francophonie » et modéré par Mme Valérie Lemeunier, directrice adjointe du DLF, les experts-chercheurs Mme Fatima Chnane-Davin et M. Jean-Pierre Cuq ont débattu du concept de francophonie sur le plan pratique et théorique, en offrant quelques modalités sur son introduction dans l’enseignement du français et en suggérant comment élaborer des séances de classe et des projets sur la francophonie dans une démarche interculturelle. 13

L’inauguration 1 Les tables rondes 3 La séquence inaugurale à Nantes 2 Retrouvez tous les enregistrements vidéo de nos événements sur la chaîne YouTube de France Éducation international dans la playlist intitulée : BELC été 2022 https://bit.ly/3S3EHeW

Bilan BELC été 2022 11 Les journées éditeurs 4 Le webinaire de clôture 7 Les webinaires des partenaires médias 5 Les webinaires des équipes de FEI 6

Conclusion La 54e édition du BELC été a marqué son grand retour en présence, enrichi d’une formule inclusive à distance, accessible aux professionnels du français empêchés de se rendre à Nantes. Reposant sur un partenariat solide entre France Éducation international, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, l’Institut français et de nombreux partenaires de premier ordre, le BELC constitue une expérience intense, favorisant pour tous les participants des rencontres francophones uniques, ainsi que des échanges d’expériences professionnelles d’une grande richesse. L’offre de formation, depuis la pandémie de Covid 19, s’est étoffée ; elle est désormais enrichie de modules à distance. Tous les métiers du français langue étrangère y sont présents, de l’enseignement à la démarche qualité, sans oublier la coopération linguistique ou le pilotage des établissements culturels. Cette formation d’excellence, reconnue internationalement, reste plus que jamais guidée par un principe constant d’innovation, qui permet de donner la mesure de l’expertise de France Éducation international et de ses partenaires, en France comme à l’étranger. Satisfaction globale 211 participants ont répondu au questionnaire final de satisfaction (188 participants de la formule en présence et 29 participants de la formule à distance). 73,9 % déclarent être prêts à participer à un nouveau BELC en présence ; 10% déclarent être prêts à participer à un nouveau BELC à distance ; 13.7 % y réfléchissent. La note moyenne attribuée au BELC été 2022 par les participants est de 7,9/10. Si les évaluations sur la qualité pédagogique de l’offre restent très positives, celles concernant l’hébergement et la restauration sont globalement critiques. La poursuite de la pandémie de Covid n’a, par ailleurs, pas simplifié la gestion du retour en présence. La note globale, en deçà des standards habituels du BELC (satisfaction globale toujours comprise entre 9 et 10), reflète ces tendances. 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 Nombre de réponses 3 2 4 10 21 31 53 45 42 0 10 20 30 40 50 60 0 Note sur 10

Bilan BELC été 2022 13 Formations Soirées

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