BELC Été 2022 - Bilan

11 Bilan BELC été numérique 2021 Les contenus de formation PILOTER • Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l’ingénierie de la formation • Développer une démarche qualité dans un centre de langues • Encadrer une équipe pédagogique ÉVALUER • Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation ENSEIGNER • Adopter une méthodologie et produire des ressources pour l’enseignement bilingue • Adopter des techniques d’acteur pour faciliter l’écoute et la prise de parole en classe de FLE • Adopter des techniques pour développer la mémoire des apprenants (FLE et DNL) • Adopter les principes du CECRL pour enseigner • Adopter les principes du CECRL pour évaluer • Animer des activités motivantes pour favoriser l’acquisition de savoirs disciplinaires (DNL) • Animer des activités motivantes pour favoriser l’acquisition d’outils langagiers (FLE) • Animer des activités orales en classe de FLE • Animer un atelier théâtre en classe de FLE • Animer une simulation globale en classe (FLE et DNL) • Concevoir un cours à distance et/ou en mode hybride avec des outils gratuits • Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants • Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue • Didactiser des ressources radio et multimédias de RFI (DNL) • Élaborer des séquences pour enseigner le FLE à des enfants • Enseigner la grammaire dans une perspective actionnelle • Enseigner le FLE aux enfants et aux jeunes adolescents • Enseigner le Français sur objectifs spécifiques (FOS) • Enseigner le français sur objectifs spécifiques, méthodologie du FOS/FOU • Exploiter des textes littéraires en classe de FLE (du niveau A2 au niveau B2) • Exploiter la littérature jeunesse en classe de FLE pour les enfants • Exploiter la photographie en classe pour développer l’expression et l’imagination • Exploiter le jeu à des fins pédagogiques • Exploiter les arts visuels pour enseigner le FLE aux enfants • Exploiter les arts visuels pour la classe de FLE adolescents/adultes • Intégrer des intelligences multiples en classe de français pour enfants et adolescents • Intégrer la gamification en classe de FLE • Intégrer le numérique dans les pratiques de classe • Intégrer l’éducation aux médias et à la citoyenneté dans ses cours (FLE et DNL) • Inverser la classe de FLE avec le numérique • Mener des activités collaboratives et intégrer des outils visuels en classe de FLE (SUITE ➜)

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==