BELC Été 2022 - Bilan

Les temps forts du BELC 1 L’inauguration Dans un dialogue d’ouverture fructueux, animé par Juliette Salabert, Leïla Slimani et Pierre-François Mourier se sont interrogés sur la place de « nos langues françaises » et le rôle qu’elles peuvent jouer dans les méandres de sociétés de plus en plus complexes. Ils se sont accordés sur ce manifeste : on ne naît pas francophone, on le devient ! ENSEIGNER (SUITE) • Organiser un cours de FLE à partir d’un manuel • Réaliser des projets artistiques et numériques (FLE et DNL) • Réaliser des projets de production radio en classe • Sélectionner et animer des activités de phonétique FORMER • Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir formateur labellisé • Concevoir et mettre en œuvre une action de formation : initiation à l’ingénierie pédagogique • Concevoir et mettre en œuvre une action de formation : adopter des techniques d’animation en formation de formateurs • Former des examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation ATELIERS • Développer ses compétences numériques : perfectionnement • Participer à un atelier chansons • Participer à un spectacle théâtral • Prendre la parole en public LES PARCOURS HORS CONNEXION ET TUTORÉS • Adopter des principes pour encadrer une équipe pédagogique (HC) • Adopter les principes du CECRL pour enseigner(HC) • Organiser un cours de FLE à partir d’un manuel (HC) • Adopter des principes pour mettre en œuvre une démarche qualité (HC) • Adopter les principes du CECRL pour évaluer (HC) • S’initier auxmissions de coordinationpédagogique : adopter des principes pour encadrer uneéquipepédagogique/ adopter des principes pour mettre en œuvre une démarche qualité (PT) • Communiquer pour valoriser un dispositif d’enseignement bilingue (PT) • Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue (PT) • Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue(PT) • Adopter les principes du CECRL pour enseigner et pour évaluer (PT) • Sélectionner des outils pour inverser la classe : identifier les principes de la classe inversée/utiliser une capsule vidéo dans une séquence pédagogique (PT) • Organiser un cours de FLE à partir d’un manuel (PT) • Développer ses compétences d’enseignant de FLE (PT PROFLE+) • Construire une unité didactique (PT PROFLE+) • Piloter une séquence pédagogique (PT PROFLE+) • Évaluer les apprentissages (PT PROFLE+) Parcours tutoré (PT) => Formation semi-intensive de durée variable avec accompagnement tutoral hebdomadaire. Hors connexion (HC) => Formation semi-intensive en totale autonomie.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==