BELC Été 2022 - Bilan

Bilan BELC été 2022 2 La séquence inaugurale à Nantes A l’université de Nantes, Hervé Ferrage, Juliette Salabert et Sophie Belan, doyenne de la FLCE de Nantes Université, ont ouvert la journée. Ils ont ensuite accueilli l’écrivaine Gabriela Trujillo, invitée à prononcer la conférence inaugurale. Salvadorienne ayant choisi le français comme langue d’écriture, Mme Trujillo a partagé avec émotion et passion l’expérience de sa construction d’identité par les langues. Elle a longuement échangé avec les participants sur son processus d’écriture et l’importance que la langue française a eu sur son parcours et sa vocation personnelle. 3 Les tables rondes La table ronde institutionnelle s’est tenue le mercredi 13 juillet, réunissant des représentants de France Éducation international, du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de l’Institut français, de la Fondation des Alliances Françaises, de l’Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger (AEFE), du français des affaires de la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) de Paris Ile-de-France et de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). La table ronde médias, le mardi 18 juillet, a rassemblé quant à elle, pour un dialogue croisé, des représentants deTV5MONDE, de RFI Savoirs, de la revue Le français dans le monde et de Réseau Canopé. 4 Les journées éditeurs CLE International, Didier FLE, les Éditions Maison Des Langues, Hachette FLE et PUG FLE, chacun sur leurs stands respectifs ont pu présenter aux participants l’ensemble de leurs catalogues les mercredis 19 et jeudi 20 juillet. La librairie Durance, librairie nantaise spécialisée, était également présente pour compléter les ouvrages présentés. 5 Les webinaires des partenaires médias Trois rendez-vous en direct ont été proposés permettant aux participants de découvrir un nombre conséquent de ressources. La revue Le français dans le Monde a présenté ses nombreuses fiches pédagogiques élaborées mensuellement. RFI a exposé ses documents sonores d’actualité, pour travailler la compréhension du français parlé et favoriser l’expression (orale et écrite). TV5MONDE, enfin, a expliqué sa démarche en matière de ressources pédagogiques motivant les apprenants. 6 Les webinaires des équipes de France Éducation international Le webinaire animé par le département évaluations et certifications avait pour objectif de donner des conseils sur la manière de participer à des sessions ou de renouveler son habilitation DELF-DALF, mais aussi de présenter les conditions requises pour accéder aux stages d’habilitation d’examinateurs-correcteurs ou de formateurs. Celui animé par le Laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (LIRE) a permis de découvrir des ressources pour l’enseignement du français grâce à LISEO, le portail documentaire de France Éducation international. Les webinaires et vidéos des éditeurs FLE CLE International, Didier FLE, les Éditions Maison Des Langues, Hachette FLE, PUG FLE et Samir Editeur ont présenté leurs nouveautés éditoriales et également apporté leur expertise en matière didactique sur des sujets tels que les interactions orales en classe de FLE, les outils pour stimuler l’apprentissage de la grammaire en FLE, l’enseignement en modalité hybride, la compétence phonétique ou encore les stratégies d’apprentissage pour imaginer de nouvelles pratiques de classe. 7 Le webinaire de clôture Dans un échange intitulé « Enseigner la francophonie » et modéré par Mme Valérie Lemeunier, directrice adjointe du DLF, les experts-chercheurs Mme Fatima Chnane-Davin et M. Jean-Pierre Cuq ont débattu du concept de francophonie sur le plan pratique et théorique, en offrant quelques modalités sur son introduction dans l’enseignement du français et en suggérant comment élaborer des séances de classe et des projets sur la francophonie dans une démarche interculturelle. 13

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