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Échelle globale – Métier Enseignant de français

Les 4 paliers présentés ci-dessous correspondent aux grandes missions que l’enseignant de français peut être amené à assurer dans l’exercice de sa profession : missions de technicien, de pilote, d’auditeur et d’ingénieur.

Cette échelle globale est issue du référentiel métier : Enseignant de français

Texte

Palier - Technicien

  • L’enseignant peut identifier, reformuler, expliquer et appliquer les principes d’enseignement/apprentissage et d’évaluation retenus dans son contexte d’enseignement/apprentissage.
  • L’enseignant peut, de manière cohérente et guidée, organiser les apprentissages à partir de ressources préexistantes et adaptées à son contexte d’enseignement/apprentissage.
  • L’enseignant peut agir et interagir dans la classe et au sein de sa communauté éducative.
  • L’enseignant peut sélectionner parmi les outils pédagogiques mis à sa disposition ceux qui sont adaptés à son contexte d’enseignement/apprentissage. 
     

Palier - Pilote

  • L’enseignant peut mettre en œuvre des pratiques pédagogiques adaptées à différents styles d’apprentissage.
  • L’enseignant peut faire face aux imprévus qui surviennent en classe en apportant des solutions alternatives.
  • L’enseignant peut adopter des modalités de travail, des supports pédagogiques et des techniques d’animation pour faciliter les apprentissages.
  • L’enseignant peut adopter des gestes professionnels pour susciter la motivation des apprenants.
     

Palier - Auditeur

  • L’enseignant peut intégrer différents types d’évaluation dans ses pratiques professionnelles.
  • L’enseignant peut créer des activités et des outils pour évaluer la performance des apprenants et déterminer le niveau de compétence langagière acquis.
  • L’enseignant peut mener une analyse réflexive sur ses/des pratiques professionnelles.
  • L’enseignant peut contribuer à renforcer la qualité de l’enseignement/apprentissage au sein de sa communauté éducative.
     

Palier - Ingénieur

  • L’enseignant peut construire un programme de formation langagière en réponse à des besoins spécifiques. 
  • L’enseignant peut didactiser des documents authentiques pour public spécifique.
  • L’enseignant peut concevoir un dispositif d’évaluation adapté à un contexte spécifique.
  • L’enseignant peut créer et expérimenter des outils et des techniques au service de l’innovation pédagogique.
     

@ Valérie Lemeunier