Création du réseau d’alumni d’assistants de langue

Chaque année, environ 1 500 assistants de langue française (ALF) partent enseigner la langue française dans des établissements du monde entier et environ 4 500 assistants de langue vivante étrangère (ALVE) viennent en France enseigner l’une des 16 langues proposées dans le système éducatif français.

Texte

Né de la coopération entre l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, le programme d’échange d’assistants de langue œuvre depuis 1905 en faveur du plurilinguisme et du respect de la diversité culturelle. Alors que cette initiative fêtera bientôt ses 120 ans, on compte des dizaines de milliers de participants au programme depuis sa création.

Dans le but de promouvoir le programme à l’échelle internationale, de renforcer les liens entre les assistants de langue et les acteurs du réseau culturel français à l’étranger, de soutenir les politiques publiques de coopération, France Éducation international (FEI) œuvre pour constituer et animer un réseau d’alumni.

En 2019, la première promotion des assistants-ambassadeurs a été recrutée. Chaque année, une trentaine d’assistants de langue sont ainsi sélectionnés pour faire la promotion du programme en France et à l’étranger via les réseaux sociaux. Ils sont également mis en contact avec les partenaires institutionnels de FEI pour renforcer la présence du programme dans leur pays d’origine ou leur pays d’accueil et sont invités à suivre des séminaires de formation sur différents aspects de la coopération éducative. En juin 2021, une page LinkedIn a été créée par France Éducation international pour donner plus de visibilité à ce réseau.

Les assistants-ambassadeurs ont décidé de créer une association d’alumni lors d’ateliers de travail tenus en mars 2023. Dénommée AILE (Association internationale des assistants de Langue étrangère), l’association a pour objectif de mutualiser les connaissances et savoir-faire acquis durant cette expérience d’assistant de langue et de tisser un réseau d’entraide pour les assistants, pendant et à l’issue de leur contrat.

La première assemblée générale de l’association s’est tenue le 12 juillet dernier. Une participation active est prévue lors de la célébration de la première journée internationale des assistants de langue le 7 décembre 2023.