Follow France Éducation international

Enseignant, un métier d’avenir - parution du n°94 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres

Texte

Communiqué de presse - janvier 2024

Recruter suffisamment d'enseignants et éviter la démission de ceux déjà en poste sont aujourd’hui des défis majeurs pour tous les pays. Ce numéro s’intéresse à 15 contextes nationaux très divers pour comprendre les causes de ce problème et décrire les effets des stratégies mises en œuvre pour y remédier.

Les multiples situations analysées révèlent des différences liées aux contextes sociaux et historiques, mais aussi des constantes incontestables : la reconnaissance du métier, les conditions de travail et d’affectation, la qualité de la formation sont partout évoquées.

La comparaison des politiques mises en œuvre pour améliorer le recrutement souligne par ailleurs trois enjeux importants : le type d’engagement proposé aux enseignants, l’efficacité des dispositifs de formation, et la capacité à dynamiser et valoriser les évolutions de carrière.

Les pistes explorées pour améliorer l'attractivité du métier d’enseignant conduisent aussi à une question plus fondamentale : quelle place aujourd’hui pour un projet d'enseignement partagé et mobilisateur et pour une reconnaissance de la figure essentielle du professeur pour construire l’avenir, dans un monde fragilisé par la multiplicité et l’incertitude des sources ?

Pays/contextes étudiés :
Allemagne, Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Japon, La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, Québec, Sénégal, Tunisie

Ce numéro est coordonné par Alain Boissinot, ancien recteur, et Claude Lessard, sociologue, ancien président du Conseil supérieur de l’éducation du Québec

162 pages

ISBN : 978-2-85420-637-1

Prix : 19 € 

En savoir plus sur la Revue internationale d’éducation de Sèvres