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Appui à l’enseignement secondaire en République centrafricaine

République centrafricaine – Rénover le dispositif de formation initiale des enseignants du secondaire centrafricain en vue d’une plus grande professionnalisation et créer un réseau rénové de l’encadrement pédagogique dans le secondaire.

Texte

Contexte

La République centrafricaine est l’un des pays les plus pauvres et les plus fragiles du monde et souffre d’une instabilité politique chronique. Le système éducatif est lourdement impacté par ce contexte politique et sécuritaire qui provoque régulièrement des interruptions de scolarité massives. La récente crise militaro-politique, qui succède à 4 mois de rupture scolaire en raison de la pandémie de la Covid-19, met de nouveau à rude épreuve les activités éducatives. En effet, la nouvelle vague de violence initiée fin décembre 2020 a interrompu la scolarisation d’un enfant sur deux dans le pays.

Dans ce contexte, France Éducation international intervient dans l’enseignement secondaire, peu investi par les bailleurs et partenaires traditionnels de la Centrafrique (Partenariat mondial pour l’éducation et UNICEF) qui se concentrent sur l’éducation de base.

Objectifs du projet

Le projet a pour objectif l’amélioration de la qualité de l’enseignement secondaire à travers la mise en œuvre de deux composantes :

  • La rénovation du dispositif de formation initiale des enseignants du secondaire en vue d’une plus grande professionnalisation ;
  • La création et la professionnalisation d’un réseau rénové de l’encadrement pédagogique dans le secondaire. 

Activités menées

France Éducation international accompagnera  :

  • L'analyse du dispositif et la chaine de redevabilité des acteurs de la formation des enseignants du secondaire ;
  • La redéfinition du cadre des collaborations entre l’École normale supérieure (ENS), l’Institut national de recherche et d’animation pédagogique (INRAP), l’inspection générale et les centres pédagogiques régionaux (CPR) ;
  • La modernisation du curriculum et du parcours de formation initiale des enseignants du secondaire ;
  • La révision des modes d'organisation et de pilotage de la formation des enseignants ;
  • L'analyse du rôle et des fonctions de l’inspection dans l’accompagnement des enseignants ;
  • La création du dispositif de formation initiale des personnels de direction d’établissements du secondaire ;
  • La constitution et la formation d’un réseau de conseillers pédagogiques du secondaire.

Bailleur

Ambassade de France en Centrafrique – Service de coopération et d’action culturelle – Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI).

Partenaire

Ambassade de France en Centrafrique

Budget

292 538 €

Dates

Mai 2021 – août 2023

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