Gustave Monod - Une nouvelle idée de l'école

Gustave Monod 77 Conseils intérieurs « Que de fois, par exemple, pendant la guerre, nous promenant le long des allées du Luxembourg, au cours d’une conversation avec René Maublanc en 43-44, avions-nous été plusieurs à déplorer l’absence dans notre vie scolaire d’un « esprit d’équipe ». Professeurs pleins de titres, mais isolés dans nos chaires, nous ignorions la vie de nos établissements ; bien plus, nous ne savions même pas coordonner, au profit d’un même groupe d’élèves, l’effort d’instruction et d’éducation : nous nous ignorions les uns les autres, nous n’avions aucun projet collectif de l’action à exercer. C’est ainsi que fut élaboré le statut des conseils intérieurs. Le conseil intérieur devait donner vie et unité à ces collectivités disloquées : il organiserait le travail d’ensemble sur tous les plans, intellectuel et matériel ; il irait jusqu’à associer les grands élèves aux efforts de leurs maîtres… » 59 Une certaine idée de l’école 59 Gustave Monod, « Le régime de l’Enseignement par M. Monod », École nationale d’administration - Stage en France des fonctionnaires des puissances signataires du traité de Bruxelles, Conférence du 24 octobre 1950, archives du CIEP Lycée de Lille, 4e nouvelle, vérification d’un travail d’équipe

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