FOCAALE - État des lieux de la recherche

7 Revue Diversités et Citoyennetés, (2008). La Lettre de l’IRFAM Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations, n°13, I, Dossier : Accueillir des élèves non francophones à l’école, Liège, Belgique [Consulté le 18 janvier 2019] http://www.irfam.org/wp-content/uploads/e-journal/EJOURNAL_DC_13_I_2008.pdf Cette revue s’intéresse à la question de l’enseignement à des élèves non francophones. Le dossier contient un témoignage de Jaspreet, 16 ans, à l’école à Liège, ainsi qu’une recherche formations sur les élèves non francophones dans le cycle secondaire en Communauté́ française de Belgique. Il s’en suit des réactions des étudiants-chercheurs et une interview de Altay Manço. Ce numéro présente le cheminement et les résultats de quatre années d’une « recherche-formation » réalisée par l’Institut de Recherche, formation et Action sur les migrations en collaboration avec des étudiants de l’Université de Liège entre 2003 et 2007. La démarche permet d’énoncer ainsi des recommandations pédagogiques et politiques. Celles-ci ont été validées lors de diverses rencontres menées avec des enseignants. Recherche-action, Belgique, étude de cas, pratiques d’enseignants

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==