FOCAALE - État des lieux de la recherche

6 Adami, Hervé (2012). « La formation linguistique des migrants adultes », Savoirs, n° 29, p. 9-44. https://www.cairn.info/revue-savoirs-2012-2-page-9.htm La formation linguistique des migrants adultes est un champ éducatif et professionnel qui s’est lentement construit en France en marge des courants de recherche qui représentent les sources théoriques potentielles les plus proches de son domaine d’intervention. La spécificité du terrain et de ses contraintes a très fortement imprimé sa marque sur les pratiques et les réflexions des acteurs. Le processus de construction du champ de la formation linguistique des migrants adultes est arrivé à un stade de développement très avancé et l’objectif de cette note est de faire l’état des lieux des connaissances dans ce domaine. Cependant, étant donné la rareté des travaux de recherche, il ne s’agit pas ici de faire une synthèse artificielle construite en référence à un domaine de recherche qui n’existe pas (encore). En revanche, le parti pris de cette note est de montrer, à ce stade du processus de construction du champ, en quoi de nombreuses recherches, qui ne portent pas explicitement sur ce thème, constituent néanmoins des bases théoriques fondamentales. France, état des lieux, bases théoriques Mangot, Fanny (2012). Mise en place d’un module d’entrée dans l’écrit pour de jeunes migrants et demandeurs d’asile apprenant le français en classe Passerelle au Luxembourg. HAL, 122. [Consulté le 12 septembre 2018]. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00725115/document Comment favoriser l'entrée dans l'écrit de jeunes migrants ou demandeurs d'asile, peu ou pas scolarisés dans leur pays d'origine, en vue de faciliter leur intégration à la classe Passerelle et à la société d'accueil luxembourgeoise ? Pour répondre à cette problématique, il convient de s'interroger sur la place à accorder à l'écrit au sein de la classe et plus généralement de la formation existante, et donc sur les possibilités de réaménagement de cette formation. Comment proposer une solution adéquate tenant compte des contraintes pratiques de notre terrain de stage (formation existant à l'extérieur, budget, personnel, nombre d'heures et locaux à disposition...) et du contexte d'apprentissage (particularités du public accueilli, objectifs de formation...) ? Comment sensibiliser les apprenants concernés à l'importance de l'écrit dans une société dont la conception des rapports humains est structurée par l'écrit ? Comment aborder cet enseignement dans une perspective permettant aux apprenants de devenir des acteurs sociaux autonomes, un facteur incontournable d'intégration pour les élèves de la classe Passerelle ? Projet pilote, entrée dans l’écrit, classe Passerelle, Luxembourg

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