FOCAALE - État des lieux de la recherche

5 La France, la Belgique et le Luxembourg Fournaux Anaïs, (2018). Et les migrants analphabètes dans tout ça ? Synthèse sur la question des migrants peu ou pas scolarisés en Belgique francophone entre 2012 et 2017, Mémoire de Master 2, UCL. Anaïs Fournaux consacre son travail de fin d’études à la question des migrants peu ou pas scolarisés et à leur apprentissage du français. L’objectif de cette production est de fournir un état des lieux de cette problématique en présentant, de façon structurée, les arguments avancés dans la littérature sélectionnée. L’état des lieux de la recherche est présenté suivant les différentes problématiques évoquées dans la littérature : politique, économique et pédagogique. Cette partie est précédée d’un contexte historique, permettant une meilleure compréhension du sujet d’étude et de ses enjeux. Alphabétisation, formation, immigration, intégration, FOCAALE, Belgique Jonathan Szajman, (2019). « La formation continue des formateurs FLE intervenant auprès de publics migrants adultes à Bruxelles » dans Actes des Journées d’études Participation des associations de professeurs de français à l’accueil et à la formation linguistique des publics migrants de la Fédération internationale des Professeurs de français (FIPF) et Wallonie-Bruxelles International (WBI) Bruxelles, 6 et 7 décembre 2017 http://fipf.org/sites/fipf.org/files/actes_web_page.pdf Il s’agit ici d’un panorama succinct des différents acteurs et dispositifs bruxellois qui permettra de situer la formation des formateurs FLE dans son contexte local spécifique. Situation offre alpha-FLE à Bruxelles, situation de l’offre de formation des formateurs Guernier, Marie-Cécile (2012). Pratiques de formation à la lecture-écriture des adultes en parcours d'insertion : enjeux didactiques et institutionnels, Lidil, n° 45, 190 p. [Consulté le 18 janvier 2019] https://journals.openedition.org/lidil/3164 L'acculturation à l'écrit et son apprentissage se poursuivent tout au long de la vie, par le moyen d'une articulation forte entre les expériences personnelles en lien avec les activités sociales, culturelles et professionnelles et les apprentissages formels réalisés au sein de l'école ou de structures de formation et d'éducation. Cependant, ce processus ne débouche pas toujours sur une maîtrise de la lecture et de l'écriture suffisante pour faire face à l'ensemble des situations sociales et professionnelles ; et de nombreuses personnes doivent soit réapprendre la langue (personnes en situation d'illettrisme, jeunes adultes trop tôt déscolarisés ou salariés peu qualifiés en mobilité professionnelle, personnes allophones présentes depuis longtemps en France) soit apprendre le français (personnes nouvellement accueillies sur le territoire français, signataires du Contrat d'accueil et d’intégration, demandeurs d’asile). Ainsi le domaine de la formation de base englobe de nombreux dispositifs qui se développent dans un champ concurrentiel et fortement prescrit et dans un contexte socio-économique en pleine mutation. C'est aux pratiques de formation et d'enseignement en matière linguistique et littératique en direction de ces personnes en situation d'insertion sociale et professionnelle que s'intéresse le présent numéro. Les contributions réunies dans ce numéro abordent leur description selon trois axes : 1) l’analyse des effets du contexte ; 2) les référentiels et les textes programmatiques ; 3) la description de l'activité pédagogique et didactique au sein même des séances de formation. [résumé revue] Référentiel, enseignement de la lecture-écriture, milieu professionnel, définition du public, France

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