FOCAALE - État des lieux de la recherche

12 et virtuelle. L’acteur social est aujourd’hui connecté, confronté à des « textes » qui ne relèvent plus uniquement du mode écrit et de la littératie classique, ni même de la plurilittératie. La question de l’intégration linguistique des migrants doit ainsi prendre en compte la nouvelle donne numérique pour pouvoir passer du migrant connecté à l’apprenant migrant connecté. De Ferrari, Mariela (2004). Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte pour s'intégrer. Communication. http://eduscol.education.fr/cid45872/apprendre-a-lire-et-a-ecrire-a-l-age-adultepour-s-integrer.html Vous trouverez un résumé de cet article dans la section sur le choix des supports. Mariela de Ferrari, (2004). Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte pour s'intégrer. Communication. Leclercq, Véronique (1999). Modèles de l’apprentissage en lecture –écriture « Face à l’illettrisme », ESF. Dans son ouvrage, Véronique Leclercq fait un point critique, précis et objectif sur l’existant dans le domaine épineux et complexe de la prise en charge d’adultes en panne d’écrit et propose des éléments de compréhension et de théorisation de la didactique de l’écrit en formation de base. Un résumé critique de l’ouvrage a été fait par Frumholz Monique in Spirale. Revue de Recherches en éducation, n°26, 2000. Culture scientifique et culture technique à l’école. pp. 287-288 https://www.persee.fr/doc/spira_09943722_2000_num_26_1_1504_t23_0287_0000_1 Modèles apprentissage

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