FOCAALE - État des lieux de la recherche

13 L’approche actionnelle Bourguignon Claire (2010), Pour enseigner les langues avec le CECRL : clés et conseils, Paris, Delagrave,126 p. (pédagogie et formation) L'introduction du CECRL dans l'enseignement des langues n'a pas eu l'impact souhaité sur les pratiques pédagogiques. Pour l'auteur, la perspective actionnelle qui constitue la clé de voute du Cadre n'a pas été totalement comprise et la terminologie utilisée dans les méthodes, manuels... a entrainé beaucoup de confusions. L'ouvrage vise à clarifier les notions essentielles, en mettant en cohérence discours et pratique. Il est organisé en quatre parties. Les deux premières proposent une explicitation des concepts-clés à travers une définition claire des termes utilisés et une présentation de l'approche communicationnelle. Ensuite l'auteur précise la place de l'évaluation dans l'apprentissage en distinguant ce qui est de l'ordre du contrôle (des connaissances et savoir-faire) de celui de l'évaluation de la compétence (linguistique et pragmatique). La dernière partie est une analyse comparative des deux démarches, l'approche communicative et l'approche actionnelle. Un glossaire des principales notions est proposé en fin d'ouvrage. Lions-olivieri Marie-Laure coord., Liria Philippe coord. (2009), L’approche actionnelle dans l'enseignement des langues : douze articles pour mieux comprendre et faire le point, Barcelone : Difusión, Paris : Editions Maison des Langues, 297 p. Cet ouvrage est composé de douze articles de chercheurs en didactique des langues et d'enseignants qui se penchent sur les implications du Cadre européen commun de référence dans l'enseignement des langues. Ils font ainsi le point sur l'approche actionnelle qui ouvre sur de nouvelles pratiques de classe, et donnent des exemples concrets de mise en œuvre. Rosen Evelyne (2009), Perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langue, Le Français dans le monde : recherches et applications, janvier 2009, n° 45, p. 6-14., bibliogr. Cet article se propose de situer la perspective actionnelle et l’approche par les tâches tant du point de vue de l’actualité ́des réalisations que des perspectives pour la classe de FLE. https://www.edu.uwo.ca/source4allcourses/AQ/FSL_Sp/downloads/perspective_actionnelle.pdf Nunan David (2006), Task-based language teaching, Cambridge : Cambridge University Press, 2006, 222 p., annexes, glossaire, index Après une définition de la notion de tâche et une illustration de ses différents emplois, l'auteur étudie le lien qui existe entre l'approche par les tâches et l'approche communicative dans l'enseignement des langues. Il propose un cadre pour l'enseignement des langues par les tâches et rend compte dans le détail des différentes composantes d'une tâche. Il fait la synthèse des nombreuses recherches menées sur le sujet et accorde un chapitre entier à la priorité donnée à la forme, qui est controversée. Puis il analyse le calibrage et l'organisation en séquences des tâches avant de consacrer les derniers chapitres à l'évaluation de l'enseignement des langues par les tâches et à la pratique que doit développer l'enseignant pour évaluer et créer ses propres tâches. Site de Christian PUREN Voir les documents suivants : 2014b. "La pédagogie de projet dans la mise en œuvre de la perspective actionnelle". 2011e. "Mises au point de/sur la perspective actionnelle (mai 2011)" 2006f "De l'approche communicative à la perspective actionnelle" https://www.christianpuren.com/mes-travaux/ Rod Ellis (2003), Task-based Language Learning and Teaching, New-York : Oxford University Press, 2003. - 387 p. Ce livre explore les relations entre recherche, enseignement et tâches, et cherche à clarifier les problèmes soulevés par les travaux récents dans ce domaine. Le livre montre comment la recherche et l'enseignement par les tâches peuvent se nourrir mutuellement et éclairer les domaines de la conception, de la méthodologie et de l'évaluation basés sur des tâches dans l’enseignement des langues. Conseil de l'Europe. Conseil de la coopération culturelle. Comité de l'Education. Division des langues vivantes (2001), Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre enseigner évaluer, Paris : Didier, 191 p., bibliogr., annexes

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