FOCAALE - État des lieux de la recherche

11 Leclercq Véronique, (2017). Didactique du français et formation linguistique de base des adultes : rétrospective historique, Recherches en didactique, n°27, p, 61-80. Cette contribution explore les relations entre la formation en langue française de publics adultes peu scolarisés et peu qualifiés et la didactique du français. Après avoir évoqué, d’un point de vue général, la nature des relations entre les didactiques et la formation d’adultes, nous analyserons l’influence de la didactique du français langue maternelle et du français langue étrangère/seconde à la fois sur les pratiques et les recherches de la formation linguistique de base. Cette rétrospective historique permet de montrer comment les évolutions des contextes institutionnels et socio-économiques ont favorisé les influences de la didactique du français sur le champ de la formation de base et d’analyser les formes concrètes qu’ont revêtues ces influences. [d'après resumé revue] Didactique du français, formation des adultes, formation linguistique de base Lire et Écrire (2017). Balises pour l’alphabétisation populaire. Comprendre, réfléchir et agir le monde. Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire. http://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/balises_pour_l_alphabtisation_populaire.pdf Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l’alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l’alphabétisation populaire et concrétise leur mise en œuvre. Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenant·e·s ainsi que pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants. Guernier Marie-Cécile, Lachaud Marie-Hélène, Sautot Jean-Pierre (2017). Conceptions linguistiques et méthodes pédagogiques : quelle efficience pour l’intégration des adultes migrants ? In Jean-Claude Beacco coord., Krumm Hans-Jürgen coord., Little David coord., Thalgott Philia coord., The Linguistic Integration of Adult Migrants / L’intégration linguistique des migrants adultes : Some lessons from research / Les enseignements de la recherche, Strasbourg : Conseil de l’Europe, p. 403-410. https://www.degruyter.com/downloadpdf/books/9783110477498/9783110477498055/9783110477498-055.pdf La perspective est didactique et s’intéresse aux processus d’enseignement apprentissage de la langue française chez des migrants adultes faiblement scolarisés. Les analyses portent sur les pratiques de formation linguistique dans les dispositifs spécifiques au regard des performances langagières et des habiletés littératiques des apprenants dans leurs langues première, secondes et étrangères (plurilinguisme), selon deux modalités. Ces pratiques privilégient une conception linguistique de la compétence langagière qui fonde une pédagogie compartimentée au détriment d’une conception intégrant les compétences discursives et pragmatiques. Cette seconde option permet de prendre appui sur les acquis des apprenants et facilite l’intégration sociale et professionnelle des personnes migrantes. Adulte faiblement scolarisé, didactique du français, formation des adultes, formation linguistique de base, écrits professionnels Springer Claude (2017), Migrants connectés, intégration sociale et apprentissage/certification en langues : prendre en compte la nouvelle donne numérique https://www.degruyter.com/downloadpdf/books/9783110477498/9783110477498006/9783110477498-006.pdf Ce début du XXIe siècle est marqué par l’explosion des réseaux sociaux. La dimension sociale, que l’on peut déduire de la prise en compte de l’approche actionnelle mais également des réseaux sociaux, doit être interprétée dans sa globalité, à la fois physique Connections, réseaux sociaux, littératie et littératie numérique

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