FOCAALE - État des lieux de la recherche

10 De Ferrari, Mariela, (2004). Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte pour s'intégrer. Communication. http://eduscol.education.fr/cid45872/apprendre-a-lire-et-a-ecrire-a-l-age-adultepour-s-integrer.html Intervention de Mariela de Ferrari sur les approches et les objectifs d’une scolarité tardive. Elle revient sur les conditions préalables à l’apprentissage, à savoir les 3 fondamentaux qui sont Accueillir, s’Impliquer et Regarder (AIR). La classe et la structure qui l’entourent sont des premiers pas, sur le court terme, qui permettent aux personnes de s’intégrer dans la sphère sociale et culturelle à moyens termes. Le regard positif permet de développer la confiance en soi. Maria de Ferrari rappelle 3 points importants qui sont : créer un climat de confiance, développer un regard égalitaire et faire le pari de l’intelligence. Elle reprend dans sa communication 5 axes de réflexion établi par JeanMarie Besse pour déterminer le choix des outils pédagogiques. Différents modèles pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ont été décrit en 1999 par Véronique Leclercq. Mariela de Ferrari parle de « cohérences de l’action » : Il convient de rechercher les cohérences entre les objectifs institutionnels et le temps consacré à l’apprentissage de la lecture et de bien identifier les outils et la démarche permettant d’atteindre les objectifs fixés. De même, les cohérences entre l’acquisition de la compétence orale et la compétence écrite doivent également être étudiées. Enfin, il est nécessaire de mesurer la cohérence existante entre la démarche choisir et les représentations véhiculées. » Approches et objectifs, conditions préalables, axes de réflexion par rapport aux outils, modèles pour l’apprentissage (Leclercq), MNLE Les approches didactiques Leclere, Malory, Le Ferrec, Laurence, (2018). Faire entrer dans l’écrit à l’âge adulte : discours de formateurs-trices et perspectives pour la formation des enseignant-e-s, forumlecture.ch, n° 2, 19 p. [Consulté le 17 septembre 2018] https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/637/2018_2_fr_lecl e_re_le_ferrec.pdf Cette contribution étudie les conceptions de (futur-e-s) formateurs-trices sur l’enseignement de l’écrit aux adultes peu ou non scolarisés. En analysant leurs discours, recueillis au cours d’une activité de formation, les auteures font l’inventaire des savoirs et savoir-faire mentionnés et montrent qu’ils se polarisent autour de deux dimensions principales (linguistique et socio-pragmatique) dont les interrelations ne sont pas systématiquement envisagées. Les auteures se demandent comment, dans ces discours, sont appréhendées les activités langagières engagées dans le processus d’apprentissage de l’écrit. Ces discours témoignent en creux d’une difficulté des étudiant-e-s à naviguer entre différents repères théoriques et expérientiels qu’ils se sont construits au fil de leur parcours. [d'après resumé revue] Didactique de la lectureécriture, adultes, formation de formateurs, représentation mentale

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