Université régionale - BELC Uruguay 2022

21 didactique pour des élèves en situation d’immersion. La mise en commun des propositions sera l’occasion de mener une réflexion sur des pistes d’exploitation et stratégies pédagogiques envisageables. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de type formation/action où alternent les apports théoriques, les échanges de points de vue et de pratiques, les séquences de réflexion individuelle et les travaux en groupes. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Définir l’immersion, ses enjeux et son contexte. Séance 2 : Mener une réflexion sur les différents courants autour du processus d’acquisition de la langue étrangère selon les âges. Observer et analyser une séance didactique en classe d’immersion. Séance 3 : Observer et analyser une séance didactique en classe d’immersion (suite). Mener une réflexion sur l’application du CECRL en contexte d’immersion linguistique. Séance 4 et 5 : Expérimenter et analyser une unité didactique adaptée à un contexte d’immersion linguistique (sélection de ressources) Séance 6 et 7 : Adapter ou concevoir une unité didactique à partir des ressources sélectionnées au préalable Séance 8 : Mutualiser les productions. Mener une analyser autoréflexive (1/2). Séance 9 : Mutualiser les productions. Mener une analyser autoréflexive (2/2). Faire la synthèse des contenus de formation. 4B – Animer des activités motivantes pour favoriser l’acquisition d’outils langagiers Domaine Enseigner Public Ce module s’adresse à des enseignants/formateurs de français langue étrangère. Prérequis Ce module est ouvert à des professionnels disposant d’une expérience de l’enseignement d’une langue étrangère, d’une bonne connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL, est requise. Objectif général Ce module vise l’acquisition de compétences en techniques d’animation motivantes à travers l’expérimentation, l’analyse et l’adaptation d’activités de systématisation à l’oral. Présentation du module Dans un premier temps, les participants seront amenés à expérimenter des techniques de classe qui favorisent l’enseignement/apprentissage dans une perspective de type actionnel. Les activités proposées conjuguent techniques de dynamique de groupe, techniques théâtrales et d’animation, afin de favoriser l’acquisition d’outils langagiers. Dans un second temps, les participants analyseront ces activités afin d’en déterminer les caractéristiques en vue de les adapter à différents contextes d’enseignement/apprentissage. Pour finir, les participants seront invités à adapter/élaborer et à animer une activité.

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