Université régionale - BELC Uruguay 2022

20 Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Expérimenter des activités motivantes pour briser la glace et favoriser les premiers contacts. Séance 2 : Rappeler les principes à retenir pour un enseignement d’une DNL dans une perspective de type actionnel. Adopter un cadre méthodologique cohérent pour l’enseignement d’une DNL. Séance 3 : Expérimenter et analyser des activités motivantes favorisant le travail collaboratif et interactif. Séance 4 : Expérimenter et analyser des activités motivantes favorisant le travail collaboratif et interactif. Séance 5 : Expérimenter et analyser des activités motivantes favorisant le travail collaboratif et interactif. Séance 6 : Analyser les activités expérimentées et compléter une fiche pédagogique. Identifier les critères pour animer une activité. Séance 7 : Préparer l’animation d’une activité à partir de la fiche pédagogique proposée. Séance 8 : Animer une activité de classe. Adopter une démarche réflexive pour identifier des axes d’amélioration. Séance 9 : Animer une activité de classe. Adopter une démarche réflexive pour identifier des axes d’amélioration. Faire une synthèse des contenus du module. 4A – Enseigner en contexte d’immersion linguistique (3-10 ans) Domaine Enseigner Public Ce module s'adresse à des enseignants, responsables et encadreurs pédagogiques d’établissements français ou bilingues (établissements labelisés LabelFrancEducation, lycée français, établissements AEFE mission laïque, etc.) souhaitant acquérir ou approfondir leurs connaissances et échanger leur expérience en matière de dispositifs et de pédagogie d’immersion linguistique, en niveau maternel et primaire (3-10 ans). Prérequis Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise. Objectif général Ce module vise l’acquisition de connaissances dans le domaine de l’enseignement/apprentissage du français comme langue étrangère ou seconde, en situation d’immersion linguistique. Présentation du module Dans un premier temps, les participants mèneront une réflexion autour de la notion même d’immersion et de ses différentes formes. Ce sera l’occasion pour chacun de décrire son environnement de travail. Nous recenserons tous les paramètres et acteurs qui doivent être pris en considération dans un dispositif d’immersion. Nous aborderons ensuite la question de l’âge et du processus d’apprentissage des langues à partir de différentes études sur le sujet. Nous aurons par la suite, l’occasion de nous intéresser plus particulièrement au déroulement d’une classe d’immersion. Nous échangerons à partir d’un exemple (vidéo). Puis, nous nous intéresserons au CECRL et nous verrons comment se l’approprier en contexte d’immersion linguistique. Enfin, nous mettrons en application les éléments vus précédemment pour proposer, en groupes, à partir des ressources numériques qui auront été présentées et analysées au préalable et d’un exemple, une unité

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==