Université régionale - BELC Uruguay 2022

19 Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter. Formuler ses besoins et ses attentes au regard des objectifs de la formation pour les mettre en regard des objectifs du module. Mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Rappeler les principes à retenir pour un enseignement du français dans une perspective de type actionnel. Séance 2 : Déterminer la place et la fonction de l’enseignement et de l’apprentissage de la grammaire. Adopter un cadre méthodologique cohérent pour l’enseignement d’une grammaire du sens. Séance 3 : Expérimenter et analyser des activités de repérage. Constituer des corpus pour faciliter l’identification de nouveaux outils langagiers. Séance 4 : Expérimenter et analyser des activités de conceptualisation. Adopter une démarche inductive et active pour favoriser la découverte de nouveaux outils langagiers. Séance 5 : Expérimenter et analyser des activités de systématisation à l’écrit. Identifier des critères pour sélectionner des activités de systématisation à l’écrit. Séance 6 : Expérimenter et analyser des activités de systématisation à l’oral. Identifier des critères pour sélectionner des activités de systématisation à l’oral. Séance 7 : Expérimenter et analyser des activités de systématisation à l’oral. Identifier des critères pour sélectionner des activités de systématisation à l’oral. Séance 8 : Adapter et/ou concevoir des activités de systématisation à l’oral. Séance 9 : Animer et/ou mutualiser les activités produites. Faire une synthèse des contenus de formation. 3B - Animer des activités motivantes pour l’enseignement des DNL Domaine Enseigner Public Ce module s’adresse aux professeurs de disciplines non linguistiques (DNL) qui enseignent dans une section bilingue ou un établissement LabelFrancEducation. Prérequis Ce module est ouvert à des enseignants/formateurs disposant d’une expérience de l’enseignement d’une DNL et d’une bonne connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant la trame méthodologique d’une unité didactique bilingue. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise. Objectif général Ce module vise l’adoption de principes et de techniques pour animer des activités motivantes pour favoriser le développement de connaissances et de compétences disciplinaires. Présentation du module Dans un premier temps, les participants seront amenés à expérimenter des activités motivantes favorisant le développement de connaissances et de compétences disciplinaires. Les activités proposées conjuguent techniques de dynamique de groupe, techniques théâtrales et d’animation, afin de favoriser la motivation des apprenants en classe de DNL. Dans un second temps, les participants analyseront ces activités afin d’en déterminer les caractéristiques. Pour finir, les participants seront invités à animer une activité. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique. Une tenue confortable pour les exercices physiques est à prévoir. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40).

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