Université régionale - BELC Uruguay 2022

18 Séance 4 : Identifier les phénomènes prosodiques spécifiques du français. Expérimenter et analyser des activités permettant de prendre conscience de ces phénomènes. Identifier les caractéristiques des intonations linguistiques du français. Séance 5 : Concevoir des activités permettant de favoriser la prise de conscience du rythme et des intonations. Séance 6 : Identifier physiquement les lieux d’articulation des phonèmes. Repérer les parcours des différentes méthodes de correction phonétique. Expérimenter et analyser des exercices de discrimination qui favorisent la perception et la production des phonèmes français. Séance 7 : Concevoir des exercices et des activités favorisant la discrimination auditive et l’articulation des phonèmes. Séance 8 : Concevoir des exercices et des activités autour d’un texte authentique et d’un apprentissage phonétique. Séance 9 : Élaborer des activités de phonétique en fonction des compétences grammaticales et lexicales. Faire une synthèse des contenus de formation. 3A - Enseigner la grammaire dans une perspective actionnelle Domaine Enseigner Public Ce module s’adresse à des enseignants/formateurs de français langue étrangère, désireux de découvrir des techniques innovantes pour enseigner la grammaire, quel que soit leur public. Prérequis Ce module s’adresse à des enseignants/formateurs ayant une expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant la trame méthodologique d’une unité didactique en FLE. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL, est requise. Objectif général Ce module vise l’acquisition de connaissances et de compétences pour l’enseignement d’« une grammaire du sens ». Présentation du module Dans un premier temps, les participants seront invités à mutualiser leurs représentations et leurs pratiques de l’enseignement de la grammaire. Dans un second temps, ils seront exposés à des pratiques variées et motivantes de repérage, de conceptualisation et de systématisation de nouveaux outils langagiers. À travers l’analyse des activités expérimentées, les participants identifieront les approches et principes à retenir. Pour finir, ils seront invités à faire évoluer des activités pour mettre en œuvre une grammaire du sens dans leur contexte d’enseignement-apprentissage. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de formation-action participative et active, faisant alterner les séances d’apports théoriques, les ateliers de cas pratiques guidés et la mise en expérimentation pédagogique. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1 h 40).

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